Biographie de Harold Perrineau Jr. (Michael Dawson)
Fiche créée le 19 janvier 2006 par Marie | 45 lectures • (0 commentaires).

Harold Perrineau Jr., de son vrai nom Harold Williams, est né le 7 août 1968 à Brooklyn, New York, Etats-Unis où il a passé son enfance. L’acteur d’1 mètre 78 a exercé ses multiples talents de comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma, et il n’hésite pas à élargir au possible son registre déjà très étendu. Il est marié depuis le 27 Août 2002 à l’actrice et ancien mannequin Britanny Perrineau avec qui il a eu une petite fille du nom d’Aurora Robinson. Sa femme a d’ailleurs un petit rôle dans la série "Lost".

Harold Perrineau Jr. s’appelle donc en réalité Harold Williams. Perrineau est le nom de jeune fille de sa mère et son père s’appelle Harold Williams Sr.. Ses parents ne se sont jamais mariés et c’est la raison pour laquelle il a utilisé les 2 noms au cours de sa vie de jeune homme, pour finalement adopter le nom de Williams. Mais lorsqu’il rejoint la Screen Actors’ Guild, il réalise qu’un autre acteur porte déjà le nom de Harold Williams et il décide donc de récupérer le nom de jeune fille de sa mère et de rajouter le Jr. en hommage à son père : il portera désormais le nom de Harold Perrineau Jr. pour la scène, le cinéma et la télévision.

Dès son plus jeune âge, Harold Perrineau Jr. a étudié la musique et le théâtre au Conservatoire Shenandoah, mais sa vraie carrière d’artiste débuta lorsqu’il rejoignit la Compagnie Ailey Alvin en tant que danseur. Il fera partie de la troupe pendant près d’un an et demi. Puis il décida d’abandonner petit à petit la danse pour se consacrer au métier d’acteur, ce qui le mènera à exercer ses talents sur scène. Il jouera dans de nombreuses pièces et spectacles dont "Dreamgirls", "Avenue X", encensé par la critique, et "Godspell".

Mais Harold Perrineau Jr. ne se cantonne pas seulement à la scène et tourne dans multiples séries télévisées. Il fait preuve de ses talents de danseur dans un épisode de la série "Fame" en 1982. On a notamment pu le voir dans "Le Cosby Show" en 1989, ainsi que dans "Law & Order", "I’ll Fly Away" et "Urgences" en 1997. Mais Harold Perrineau Jr. ne fait que de brèves apparitions dans ses séries et n’a pour l’instant jamais obtenu de rôle sérieux et important, ni à la télévision, ni au cinéma.

Tout ça va changer en 1995 lorsqu’il obtient le rôle de Rashid Cole, un jeune homme à la recherche de son père (Forest Whitaker) dans le film "Smoke", d’après les écrits de Paul Auster, tous deux salués par la critique. L’année suivante, sa carrière est propulsée grâce au rôle de Mercutio dans l’adaptation de "Roméo et Juliette" de Shakespeare par Baz Luhrmann, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Harold Perrineau n’hésite pas à tourner en minijupe, hauts talons et maquillé et son interprétation marquera bien des esprits. Il réitèrera l’expérience en jouant un drag-queen ami de Penelope Cruz dans "Woman on Top" en 2000. Toujours au cinéma, il interprètera différents seconds rôles dans des films tels que "Lulu on The Bridge" en 1998 et "The Best man" en 1999 qui fera de lui un des acteurs Afro-américains les plus prometteurs et talentueux de sa génération.

Suite à sa brillante interprétation du personnage de Mercutio dans "Romeo + Juliet", il obtient le rôle d’Augustus Hill dans la série télévisée traitant de manière violente et réaliste le milieu carcéral dans "Oz" de la chaîne HBO. Son interprétation du prisonnier n°95H522, condamné pour 20 ans minimum et coincé dans un fauteuil roulant sera très remarquée et confirmera définitivement son talent d’acteur. Personnage prépondérant dans la série, Augustus Hill est à la fois personnage et narrateur de la série.

Puis vient la consécration mondiale suite à son rôle de Link dans les épisodes 2 et 3 de la trilogie "Matrix". C’est d’ailleurs à la suite de ce film qu’il décidera de couper ses légendaires dreadlocks. En 2005 sortira son prochain film, "Random Acts of Kindness" dans lequel il joue le personnage de Tommy Flynn.

Information complémentaire : Harold Perrineau Jr. s’y connaît beaucoup en arts martiaux, puisqu’il a étudié le Fu Wu Su pendant 5 ans.


Filmographie de Harold Perrineau Jr. (Michael Dawson)
Fiche créée le 19 janvier 2006 par Marie | 21 lectures • (1 commentaires).

2005 "Random Acts of Kindness" dans le rôle de Tommy Flynn
  "The Matrix Online" dans le rôle de Link (voix off) [Jeu Vidéo]
  "Jimmy Kimmel Live" dans son propre rôle le 25 Mai 2005
  "The View" dans son propre rôle le 18 Janvier 2005
2004 "Lost" dans le rôle de Michael Dawson [Série TV]
  "The Burly Man Chronicles" dans son propre rôle (version longue)
  "The Matrix Recalibrated" dans son propre rôle
2003 "The Matrix Revolutions" dans le rôle de Link
  "Enter the Matrix" dans le rôle de Link (voix off) [Jeu Vidéo]
  "The Matrix Reloaded" dans le rôle de Link
  "On_Line " dans le rôle de Moe Curley
  "HBO First Look : The Matrix Revolutions " dans son propre rôle en Novembre 2003
  "Dead Like Me" dans le rôle de Aroun Levert dans l’épisode 1.14 "Rest in Peace" le 21 Octobre 2003 [Série TV]
  "Player$" dans son propre rôle dans l’épisode 2.08 "Enter the Playtrix" [Série TV]
2001 "Prison Song" dans le rôle de l’Oncle Steve
  "Someone Like You" Rôle non-crédite au générique mais pressent dans les scènes coupées du DVD
2000 "Woman on Top" dans le rôle de Monica Jones
   "The Best Man" dans le rôle de Julian Murch
1999 "Macbeth in Manhattan" dans le rôle du Chœur
  "A Day in Black and White"
  "Saturday Night Live" dans le rôle d’Augustus Hill (non crédite au générique) dans l’épisode 25.01 du 2 Octobre 1999
1998 "The Tempest" dans le rôle d’Ariel [Série TV]
  "Lulu on the Bridge" dans le rôle de Bobby Perez
  "Come to" dans le rôle de Joseph
1997 "The Edge" dans le rôle de Stephen
  "Oz" dans le rôle d’Augustus Hill [Série TV]
  "Living Single" dans le rôle de Walter Jackson dans l’épisode 5.09 "Forgive Us Our Trespasses" le 4 Décembre 1997 [Série TV]
  "Urgences" dans le rôle d’Isaac Price dans l’épisode 4.08 "Freak Show" le 20 Novembre 1997 [Série TV]
1996 "Romeo + Juliet" dans le rôle de Mercutio
  "Blood and Wine" dans le rôle d’Henry
1995 "Smoke" dans le rôle de Rashid Cole/Thomas Jefferson Cole/Paul Benjamin
  "New York News" dans le rôle de Benny dans l’épisode 1.04 "Broadway Joe" le 12 Octobre 1995 [Série TV]
1994 "The Cosby Mysteries" dans le rôle de Junior Vansen dans l’épisode 1.10 "Camouflage" le 14 Décembre 1994 [Série TV]
1993 "Law & Order" dans le rôle de Kenny Rinker dans l’épisode 3.19 "Virus" le 21 Avril 1993 (Série TV]
1992
-
1993
"I’ll Fly Away" dans le rôle de Robert Evans dans les épisodes 1.21 "A Dangerous Comfort" et 1.22 The Slightest Distance" le 15 Mai 1992 ; 2.04 "Until Tomorrow" le 16 Octobre 1992 ; 2.14 "What’s in a Name ?" le 22 Janvier 1993 ; 2.15 "Commencement" le 29 Janvier 1993 [Série TV]
1990 "Law & Order" dans le rôle de Jordan Hill dans l’épisode 1.11 "Out of the Half-Light" le 11 Décembre 1990 [Série TV]
1989 "The Cosby Show" dans le rôle de "Scott" dans l’épisode 5.18 "The Dead End Kids Meet Dr. Lotus" le 16 Février 1989 [Série TV]
1988 "Shakedown" dans le rôle de Tommie
1982 "Fame" dans le rôle d’un danseur [Série TV]

Votez pour cet acteur !
  
Note actuelle : 5.7/10 avec 56 votes

Vos réactions sur cet acteur