Les effets spéciaux, première partie : Le maquillage

"Si une urgence se présente, si un acteur est en retard, je le sais avant qu’ils arrivent pour m’en informer", dit LaPorte, qui est à la tête du département maquillage de la série. "Utiliser un talkie-walkie est quelque chose que Jeff Dawn a utilisé sur plusieurs séries auxquelles j’ai collaboré avec lui, et j’ai conservé cette habitude." L’efficacité de la technique est évidente car seulement quelques instants plus tard, LaPorte doit interrompre l’interview lorsqu’il reçoit un mémo du plateau de tournage et relaie l’information jusqu’à l’artiste maquilleur Mark Sanchez, cela concernait un effet d’ "yeux noirs" pour l’un des acteurs.



Steve LaPorte (devant, à droite) avec le reste de son équipe de maquilleurs sur Lost.

Mais le talkie-walkie est juste une petite partie des astuces que ce talentueux vétéran de l’industrie a emporté avec lui à Hawaii dans son sac aussi gros que celui d’un Père Noël. "C’est assurément une série pour laquelle on ne peut pas trouver de kit prédéfini, et ça n’est pas une série faite pour quelqu’un d’inexpérimenté", nous dit-il. "La série doit sembler réelle et dure avec un maquillage non évident, et il doit l’être jusqu’au dernier jour." LaPorte a suffisamment d’expérience : 25 années de travail derrière lui, il a travaillé sur toute sorte de productions, des films d’horreur à petits budgets jusqu’aux blockbusters tels que Windtalkers, Terminator 3 ou encore Van Helsing. Il qualifie Lost du "travail le plus difficile que j’ai jamais eu", et pas simplement du point de vue de l’application du maquillage.

"Parfois, nous ne sommes pas à côté de la caravane du maquillage et on doit transporter tout ce dont nous aurons besoin avec nous", dit-il. "Vos jambes deviennent solides à force de marcher sans arrêt dans le sable de 40 cm de profondeur, encore et encore, encore et encore. Tous les amis qui m’appellent me disent ’Oh, mais tu dois passer du bon temps à Hawaii !’ je leur réponds : ’Ouais, si tu considères que travailler 16 heures par jour et parfois le week-end, et que courir dans la jungle puis retourner jusqu’à la plage est amusant.’ "

Lost est une série télévisée très inhabituelle, l’une de celles qui sont structurées comme un roman, avec une histoire aussi dense que la végétation de la jungle. Elle raconte l’histoire d’un groupe de survivants à un crash d’avion qui se retrouvent coincés sur une île tropicale qui semblerait presque paradisiaque si elle ne renfermait pas autant de mortels secrets. Les quatorze personnages principaux ont chacun leurs propres secrets révélés petit à petit aux téléspectateurs à travers une série de flashbacks.



Ci-dessus, l’acteur John Terry a été vieilli pour les besoins d’un flashback.

Une grande partie des maquillages de Lost concerne des blessures physiques, telles que des coupures et des contusions, et parfois pire. Le truc, d’après LaPorte, ce n’est pas seulement de faire en sorte qu’elles semblent réelles, c’est aussi de les maintenir continuellement dans le temps au fur et à mesure de l’avancement des épisodes. "Si quelqu’un a une éraflure, cela doit prendre trois ou quatre épisodes pour qu’elle soit soignée" dit-il. "Vous devez y croire." Pour une série d’éraflures sur le visage de l’actrice Evangeline Lilly, LaPorte a découpé un gabarit en plastique pour les éraflures et il s’en servait pour l’aligner parfaitement chaque jour à un point précis de son visage. "J’applique le maquillage dans la zone définie, je le retire puis j’applique ma cicatrice juste au dessus et je termine en fondant et en vieillissant le tout" nous dit-il. "Dans l’épisode suivant, je vais devoir faire la moitié de cette zone et le jour suivant, juste une petite trace, et puis ça sera peut-être totalement parti."

LaPorte utilise des images numériques pour suivre chacun des personnages, remplissant ainsi de grands livres de cinq épisodes chacun.

Mais de tels coups ne font qu’érafler la surface (littéralement parlant). Car à cause du grand nombre de personnages, et de leurs - parfois - dangereux secrets, il y a beaucoup de conflits sur cette île et qui parfois sont très violents. L’un des protagonistes de la série, le personnage de Sawyer, joué par Josh Holloway, a été torturé pour lui soutirer des informations dans l’un des épisodes et il en résulte de vilaines cicatrices - ce qui inclue des ongles abîmés - pour le reste de la saison. Un autre personnage, interprété par Dominic Monaghan, a été littéralement pendu à un arbre par un assaillant inconnu. "Il a cette grosse cicatrice liée à la pendaison. Nous devions la recréer à l’écran et faire en sorte de la montrer durant la guérison" dit LaPorte. "Pour celle-ci, j’ai pu créer un tatouage, en utilisant mon ordinateur et une technique appropriée." LaPorte utilise des tatouages, ce qu’il appelle "la manière moderne d’utiliser le maquillage", pour d’autres effets également tels que des écorchures et abrasions, même pour répliquer les véritables tatouages sur les bras de Matthew Fox, qui joue le rôle de "Jack", sur sa doublure pour les cascades.



Ci-dessus, des blessures au cou sont créées pour Dominic Monaghan qui joue le rôle de Charlie.

En plus de cette manière moderne, LaPorte utilise aussi des techniques qui remontent à l’époque de Jack Pierce. "J’ai réalisé quelques cicatrices avec du silicone adhésif sur lequel j’ai tamponné du café instantané pour lui créer une croûte" dit-il. "On utilise beaucoup cela pour les éraflures sur les coudes. J’ai même utilisé des corn flakes écrasés pour une écorchure. Si je trouve quelque chose qui me semble bien sur la table de la cantine, je l’utilise." LaPorte recommande également aux jeunes artistes d’apprendre également les méthodes traditionnelles. "Ne faites pas seulement des prothèses, dit-il, apprenez les choses qu’il faut savoir faire pour une série comme celle-là, sans kit de secours, en travaillant avec des colles, du coton et du tissus."

LaPorte souligne rapidement le travail difficile de l’équipe qu’il supervise à Hawaii. En plus de Sanchez, il peut compter sur les artistes maquilleurs locaux comme Christine Lilo, tandis que la coiffeuse Susan Shuler, avec à ses cotés James Sartain et Paula Hong, prend en main la coiffure stylistique. "Je suis vraiment dépendant de ces personnes qui travaillent avec moi" dit LaPorte. "Nous sommes loin du continent et je n’ai pas la possibilité d’appeler l’union pour qu’il m’envoie quelqu’un. J’ai qui j’ai et je dépends d’eux."

Un manque de temps chronique empêche l’élaboration de maquillages sous forme de prothèses. "Si quelqu’un est dans cette chaise plus de 45 minutes, c’est bien trop long" explique LaPorte. Mais il a tout de même un stock de prothèses pour quelques blessures telles que des nez cassés, des yeux gonflés, ou des lèvres éclatées. Ces petites prothèses sont utiles, dit-il, car l’utilisation de latex appliqué directement sur le visage des acteurs est exclu par ce climat chaud et humide, souvent des conditions de travail salissantes et humides (LaPorte fabrique ses propres "saletés" qu’il appelle "taches de l’île" avec une recette qui inclut une peinture tempérée non toxique et une émulsion acrylique). De la même manière, les éléments en gélatine sont un trop gros risque. "Ce n’est pas une série faite pour des prothèses délicates, dit LaPorte, c’est une série avec des trucs qui doivent être à l’épreuve des balles."

Mais un plus grand défi encore que cette farandole de coupures et écorchures, est de suivre l’évolution de la pousse des barbes, particulièrement lorsqu’on sait que l’on a de nombreuses séquences de flashbacks qui montrent les personnages dans leur vie pré-crash. "C’est sans doute la problématique principale de la série" dit LaPorte. "Si on laisse leur barbe devenir trop longue, et que nous faisons des flashbacks de trois épisodes en arrière, je devrais les raser" nous explique-t-il. "Deux épisodes en arrière, j’ai dû raser complètement [l’acteur Harold Perrineau] pour des flashbacks, puis lui faire retrouver sa barbe et sa moustache, tandis qu’elle poussait lentement, en la renforçant. Et vous ne me croirez jamais : à la fin de la semaine, ils ont voulu qu’il se rase une nouvelle fois."

Pour les séquences de flashback qui impliquent des changements de barbe moins importants, c’est à dire d’une barbe de quelques jours à une barbe à peine visible, LaPorte pulvérise la barbe des acteurs d’encre à tatouage couleur peau, et devant les caméras, elle paraît être plus courts de plusieurs jours. Mais un changement encore plus complet a été donné à Naveen Andrews qui joue Sayid, l’un des personnages qui dans un flashback se révèle avoir été membre de la Garde Républicaine Irakienne. "Soudainement, nous avions des cheveux courts et sa barbe devait être équilibrée différemment" raconte LaPorte. "Nous avons réalisé une perruque de cheveux courts et bouclés pour lui et nous lui avons retaillé la barbe." Cet épisode a également demandé un maquillage élaboré pour la victime de l’interrogatoire de Sayid.



En haut à droite, Sayid (Naveen Andrews ) a dû subir une transformation physique pour l’un de ses flashbacks, on lui a fabriqué une perruque et sa barbe a été retaillée. A droite et en bas, l’acteur Xavier Alariz a été maquillé pour entrer dans la peau d’une victime d’un interrogatoire de Sayid.

Un autre grand challenge qui demanda une grande attention visuelle était le sinistre résultat d’une confrontation entre l’une des résidentes de l’île jouée par Maggie Grace, et le monstre, une mystérieuse, et dangereuse créature vivant au cœur de la jungle que personne n’a jamais vue. Pour les fans de Lost, la vérité qui se cache derrière le monstre est le mystère central d’une série qui en est remplie.

Il y a cependant quelques spéculations sur le fait que le monstre ne serait pas réel, mais c’est une cause difficile à plaider après avoir vu le maquillage de Mlle Grace. "Elle est griffée, éraflée et écorchée presque partout" dit LaPorte.

"C’était l’un des maquillages que nous avons dû préparer à l’avance. J’ai sorti le stock de prothèses et j’ai préparé un costume pour gagner du temps sur le maquillage du corps."



 

 

Ci-dessus, Steve LaPorte et un autre artiste maquilleur créent les blessures du personnage de Shannon (Maggie Grace ). Cliquez sur l’image pour agrandir.

Mais qu’en est-il du monstre en lui même ? Est-ce que les fidèles téléspectateurs pourront avoir un aperçu de cette chose affreuse qui vit sur l’île, quoi qu’elle soit ? "Je ne sais rien du tout" maintient LaPorte. "Je ne sais pas du tout s’ils prévoient une grosse surprise ou quoi que ce soit. J’espère qu’ils me consulteront pour cela, surtout que je pourrais être l’un de ceux qui devra le réaliser."

Quelque que soit la décision, cependant, il n’y a aucune question pour laquelle Steve LaPorte ne soit préparé.

Dans un sens, il pourrait très bien s’adapter, même si le monstre était une sorte de lapin géant - que l’ingéniosité et l’expérience de LaPorte lui permettent continuellement de sortir de son chapeau chaque jour.

Dossier réalisé exclusivement pour lost-island.net d’après un article de "Makeup Artist Mag". Merci à StLo pour les corrections :-)

 
 

Dossier réservé exclusivement à Lost-Island.net
Créé par cyb | le 19 janvier 2006.