Historique de John Locke (Terry O’Quinn)
Fiche créée le 29 janvier 2006 par cyb | 47 lectures • (0 commentaires).

Locke est de loin le personnage le plus énigmatique de la série. La quarantaine, il semble avoir une empathie particulière avec l’île, ses attitudes sont assez étranges... Il reste sous la pluie, sourie à Kate avec un quartier d’orange sur les dents... Très cultivé, mais ne parlant que très peu, il aime jouer au backgammon... Et Walt trouve en lui un camarade de jeu, mais Locke est assez inquiétant... Il à cependant un grand courage puisqu’il aide Jack à sauver un blessé au début du premier épisode.

Dans "Tabula Rasa", il fabrique un sifflet à ultrasons pour retrouver Vincent, le chien de Walt. Une fois l’animal retrouvé, il permet à Michael de le rendre à son fils afin qu’ils se réconcilient. La relation d’amitié qu’il a noué avec Walt semble perturber Michael. Locke est un personnage très étrange et en est même presque terrifiant lorsque l’on voit le plan final de cet épisode...

Dans "Walkabout", on comprend mieux pourquoi Locke a agit comme il l’a fait jusqu’a présent. Pour lui, le crash est une bénédiction car de nouveau, il peut marcher... Depuis 4 ans, suite à un accident, il était cloué dans une chaise roulante... Sa vie était plutôt pitoyable jusqu’au jour du crash, il était employé dans un bureau avec un patron qui ne faisait que le rabaisser, sa seule "liaison" avec une femme était téléphonique. Il décida donc de participer à un raid aventure en Australie afin de prouver à tout le monde qu’il peut accomplir quelque chose.

Mais une fois sur place, ayant caché sa ’condition’ physique aux organisateurs, il se fait refouler. C’est la raison de sa présence dans l’avion... Locke a de grandes connaissances, il avait préparé son expédition depuis longtemps et aujourd’hui, il peut mettre en application tout ce qu’il a appris. Il sait comment chasser, il connaît les méthodes et les stratégies... A son ancien travail, on l’appelait le colonel, mais pourquoi ?

 Au fil des épisodes, son personnage prend de plus en plus d’importance, autant pour nous que pour les autres personnages. Quand Boone et Locke partent à la recherche de Claire et de Charlie,dans "Les démons intérieurs"("All the best cowboys have daddy issues"), ils découvrent un élément de grande importance : la trappe.

Dans l’épisode "Tombé du ciel"(Deus ex machina), alors qu’ils essaient de forcer l’entrée de la trappe, Locke est blessé à la jambe et se rend compte qu’il ne sent plus ses jambes. Dans ce même épisode, on en apprend un peu plus sur le passé de ce mystérieux personnage. Quelques années auparavant, Locke avait renoué avec son père qui avait besoin d’une transplantation de rein. Il s’était ensuite sacrifié pour son père, avant de découvrir que ce dernier n’avait renoué avec son fils que pour avoir le rein. Après l’opération, Locke n’avait plus pu le revoir.

Plus tard dans l’épisode il ne peut plus marcher, et c’est à cause de ça que Boone grimpe dans l’avion et se blesse mortellement. Quand Locke ramène le jeune homme, il prétend que Boone est tombé d’une falaise.

Après la mort de Boone, Jack commence à se méfier de Locke, car il a appris qu’il n’était pas tombé d’une falaise. Après que le médecin se soit jeté sur lui à l’enterrement, Shannon est persuadée que Locke a tué son frère, et, malgré les conseils de Sayid, elle essaie de se venger, mais ne réussit qu’à blesser Locke (épisode "Elle ou lui"-"The greater good").

Dans "L’exode"(Exodus), Locke, Jack, Kate, Hurley et Arzt partent à la recherche du Rocher Noir afin d’y prendre la dynamite qui pourrait forcer la trappe. Ils découvrent par ailleurs que le Rocher Noir n’est autre qu’un bateau qui semble être échoué au beau milieu de l’île depuis plusieurs siècles.

A la fin de la troisième partie de l’épisode, après que Arzt soit mort, ils arrivent enfin à ouvrir la trappe et se penchent au-dessus de ce qui semble être un long tunnel vertical muni d’une échelle...


Votez pour ce personnage !

  
Note actuelle : 8.8/10 avec 289 votes

Vos réactions sur ce personnage