Historique de Richard Alpert (Nestor Carbonell)
Fiche créée le 6 août 2008 par 12 lectures • (0 commentaires).

Celui qui au départ semblait n’être qu’un homme de main de Ben, affecté à l’extérieur de l’île s’avère être quelqu’un de très particulier. En effet, il semble n’avoir pas vieilli depuis les années cinquante.

Il est présent lors de la naissance de Locke, puis lorsqu’il a cinq ans, dans ces deux cas il a un aspect civilisé, portant costard et cheveux courts. On le retrouve plus tard sur l’île où il rencontre Ben âgé d’une dizaine d’année. Richard est alors vêtu d’habits d’un autre siècle et porte un catogan.

On le voit de nouveau civilisé lorsqu’il recrute Juliet au nom de Mittelos Biosciences. Il se montre amical et convaincant mais déjà quelque chose d’étrange se produit. Juliet lui dit que le seul moyen pour qu’elle puisse rejoindre Mittelos serait que son patron et ex-mari soit fauché par un bus, et quelques jours plus tard, l’accident se produit. Quand Juliet lui faire part de sa surprise, Richard affirme ne pas se souvenir de leur discussion.

Cela reflète tout à fait la vision que l’on a de Richard chaque fois qu’il apparait à l’écran. Calme et posé il se montre toujours rassurant, mais malgré cela il dégage une impression étrange, une impassibilité presque inhumaine.

Au sein des Autres, Richard obéit à Ben mais semble régulièrement en désaccord avec lui. Ceci est illustré dans le final de la saison 4. Richard organise la libération de Ben qui est aux mains des mercenaires, mais on voit dans la façon dont il réagit ensuite, qu’il ne l’a pas fait par dévotion pour son leader.

Il semble agir au nom d’un intérêt supérieur, Jacob, l’île ou simplement le bien de la communauté que forment les Autres. Lorsque Ben, pour sauver sa place, tente de discréditer Locke en montrant qu’il est incapable de tuer son père et qu’il n’est donc pas celui qu’ils attendent, Richard, conscient du stratagème, donne à Locke les moyens de passer cette épreuve et de ainsi celui qui semble avoir été choisi par l’île, à accomplir son destin.

S’il n’est pas le leader des Autres, il est visiblement le garant de la pérennité de leur communauté sur le long terme. Il n’est pas leur chef, il est au-delà. Immortel ou maitrisant les voyages dans le temps c’est lui qui se charge de recruter les futurs leaders et de les préparer à la tâche qui sera la leur, comme le montrent ses rencontres avec Ben et Locke dans leur jeunesse. C’est également lui qui accueille John alors que tous les Autres s’effacent sur son passage lorsque celui-ci rejoint la communauté pour en devenir le chef. Alors que l’île disparait à la fin de la saison 4, les deux hommes sont en pleine discussion, Richard faisant probablement part à Locke des secrets de l’île, comme Ben l’avait annoncé quelques minutes plus tôt.


Votez pour ce personnage !

  
Note actuelle : 7.5/10 avec 195 votes

Vos réactions sur ce personnage