Les chiffres et Dharma renvoient à Bouddha
Elaborée le 23/12/2005 par paillolitto


Dharma signifie « protection ». En pratiquant les enseignements de Bouddha, nous nous protégeons contre la souffrance et les problèmes. Toutes les difficultés rencontrées dans notre vie quotidienne ont l’ignorance pour origine, et la méthode pour éliminer l’ignorance est la pratique du dharma.

En contexte bouddhique, le dharma ne fait plus référence aux lois régissant les castes et le mode de vie hindou, mais à l’enseignement du Bouddha, seul chemin à suivre pour atteindre le salut. Le dharma bouddhique est symbolisé par une roue ( dharmacakra) et le premier sermon du Bouddha est souvent assimilé à la mise en branle de la roue de la loi (dharmacakrapravartana).

Dans les traités bouddhiques, le dharma est considéré comme un des trois refuges.

Prendre refuge auprès d’un Maître, dans le Bouddhisme, signifie prendre refuge dans le Bouddha, dans le Dharma (l’ensemble des enseignements) et dans la Sangha (l’ensemble des pratiquants). Par extension, le dharma signifie également le poids des bonnes et des mauvaises actions de chacun, qui conditionnera la renaissance future. Cette notion s’entend habituellement au niveau individuel, mais parfois elle peut s’appliquer à l’ensemble d’un peuple, considérant partager un dharma , et donc un destin, commun.

4 8 15 16 23 42 > 4 + 8 + 15 + 16 + 23 + 42 = 108 > 108 minute pour le code

Les chiffre et le bouddhisme :

Le chiffre 4 :

4 Saintes Vérités Le bouddhisme repose sur les quatre vérités enseignées par Cakkya-Mouni : Kou, la douleur existe dans la naissance, la vieillesse, la maladie, l’attachement, etc ; Tou, elle est le partage de toutes les créatures : son origine est la soif d’existence, de plaisirs, de puissance ; Mou, l’homme doit s’en affranchir par l’anéantissement du désir ; Tau, le moyen d’arriver ą cet affranchissement est la pratique des "huit branches du noble sentier

Le chiffre 8 :

Pour se libérer du désir et des réincarnations, Gautama Bouddha enseignait "un noble chemin aux huit sentiers" dont chacune des parties était appelée Anges :

1. la vue ou la croyance correcte - foi pure ;
2. la volonté ou la pensée correcte - intention pure ;
3. la parole ou le langage correcte ;
4. la doctrine correcte ou l’action pure ;
5. les moyens d’existence corrects - vie pure ;
6. l’effort correct - application ou aspiration pure ;
7. la mémoire correcte - attention pure ;
8. la méditation correcte.
Ces huit règles constituent la base fondamentale de la morale bouddhique puisqu’elles étaient destinées à faire sortir l’homme du cycle des réincarnations pour le conduire au Nirvana.

Le chiffre 15 :

Dans le bouddhisme, le Khuddaka-nikāya est la cinquičme partie du Sūtra-Pitaka qui est composé de quinze « courtes » sous-parties

Le chiffre 16 :

Dans la religion hindoue, un Avatar est un źtre extraordinaire, l’incarnation miraculeuse du Divin sous une forme humaine, pour le bien de l’humanité. Par définition, l’Avatar possčde seize dons particuliers. Pour ne nommer que quelques-uns, citons : la faculté de matérialiser des objets ą volonté ; des qualités d’omniscience, d’omniprésence et d’omnipotence ; la capacité de transmettre un courant d’amour pur, inépuisable ; la possibilité de transcender toutes les conditions du Karma qui se manifeste par sa capacité ą transformer miraculeusement la vie d’une personne par un acte de volonté divine.

Dans le bouddhisme, les 16 incarnations successives du Karmapa, s’étendant sur une durée de plus de 800 ans, et qui auraient eu jusqu’ą présent des effets « bénéfiques pour tous les źtres vivants ».

Le chiffre 23 :

Le Visuddhi-magga, signifiant « voie de la Pureté », est la principale oeuvre post-canonique du Theravāda, composée au 5e sičcle par Buddhaghosha. Ce texte expose la doctrine Mahāvihāra de l’école pālie. Il se compose de trois parties, comportant au total 23 chapitres.

Le chiffre 42 :

Le Bardo Thodol se divise en trois phases, dont la deuxičme se nomme « la Réalité suprźme » (Dharmatā) qui dure 14 jours. La conscience perēoit alors les formes de 42 divinités tranquilles et de 58 frénétiques qui apparaissent sous l’aspect d’un mandala en plein épanouissement.

Le chiffre 108 :

- Les 108 grains du chapelet bouddhique, hindou, ēivaļte - shivaļque - et tibétain. Il y a aussi le chapelet chinois d’origine tantrique et bouddhique. Ces 108 grains du chapelet oriental proviendraient de la somme des 12 mois, des 24 arrangements dans lesquels le calendrier solaire a été divisé, et les 72 divisions de l’année chinoise en périodes de 5 jours : 12 + 24 + 72 = 108. Selon une autre tradition fort ancienne en Orient, l’importance du chiffre 108 dériverait de 10800 qui multiplie le nombre de moments dans l’année et le nombre de versets dans le Rig-Veda.

- Il existe, en Orient, 108 faiblesses, telles que l’illusion, les désirs, la haine, l’attachement, l’orgueil, etc... qui correspondent aux 108 grains du chapelet bouddhiste. Ces 108 faiblesses sont appelées les 108 liens karmiques

Le nombre 108 serait le nombre de péchés commis par Bouddha durant toute son existence

- Nombre de l’homme.

- Au premier verset du chapitre 13 de l’Apocalypse on peut lire : "Et je vis s’élever de la mer une béte qui avait sept tźtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadčmes, et sur ses tźtes des noms de blasphčme." Un auteur a commenté ce passage en avanēant que les dix cornes portant dix diadčmes donne 10x10 = 100 diadčmes, et que cette bźte dispose par ailleurs de sept tźtes, soit en tout 100+7 = 107 éléments, auxquels il ajoute la béte elle-meme pour donner le nombre 108.

- Dans la tradition Tibétaine, on insiste beaucoup sur le rōle de la Shakti - ou Tara -, c’est-ą-dire de la contre partie féminine des adeptes. En réalité, pour l’initié, il s’agit de s’unir avec sa propre Shakti appelée Kundalini ou "La Mčre du Monde". Il existe 108 noms de Tara se rapportant aux différentes manifestations de l’éternel féminin.

- Il existe 108 signes de coiffes du Bouddha, 108 lampes consacrées et 108 noms de Bouddha

Les chiffre et leurs symbolique :

le chiffre 4 :

Symbolise l’incarnation des źtres dans la matičre Au Japon, le quatre porte malheur. On évite ainsi de le prononcer car le mźme mot signifie "la mort".

le chiffre 8 :

Chiffre exprimant la matičre, il est aussi le symbole de l’incarnation dans la matičre qui devient elle-mźme créatrice et autonome, régissant ses propres lois.

Chiffre figurant l’éternité immuable ou l’autodestruction. Il représente aussi le point d’arrźt de la manifestation.

le chiffre 15 :

- Selon R. Allendy, ce nombre "représente le tourbillon vital 5, animant le cosmos 10, pour engendrer le monde des créatures ą l’image de l’Archétype - 1 + 5 = 6. Nombre impair et triangulaire, 15 est un agent dynamique et créateur ; il représente l’épanouissement de la vie dans la création".

- Selon Creusot, c’est le nombre de Satan qui ne se plaīt et ne s’épanouit que dans l’homme, tel un virus filtrant. Il impose subtilement ses volontés, provoquant passion aveugle, jouissances éphémčres et dégradantes.

- Selon Guy Tarade, c’est le nombre de l’homme, l’esprit humain, saint ou satanique.

le chiffre 16 :

- Selon R. Allendy, il représente "le rōle du Karma 6 dans l’unité cosmique 10. Ce rōle consiste ą créer un courant d’évolution - 1 + 6 = 7 - mais vers deux directions opposées, de telle sorte que, par lui-mźme, 16 nombre pair, est incapable de choisir." En tant que produit de 2 x 8, c’est l’évolution positive menant vers la libération karmique, ou l’évolution négative menant au contraire vers un enchaīnement de plus en plus serré dans les cycles de la nature.

- Selon Creusot, il symbolise la construction et la destruction.

- Selon Guy Tarade, c’est le nombre de Lucifer

le chiffre 23 :

- Représente "le principe d’organisation 3, agissant sur la différenciation du monde en esprit et matičre 20, pour permettre précisément l’incarnation de l’esprit dans la matičre, 2 + 3 = 5", selon R. Allendy.

le chiffre 42 :

- Selon R. Allendy, ce nombre représente "l’antagonisme dans les cycles naturels. Ici, l’Esprit opposé ą la matičre, le bien opposé au mal, poursuivent leur lutte dans les oscillations du monde et se traduisent par le Karma - 4+2 = 6. C’est le Karma ou la Providence dans l’évolution - 42 = 6x7".

- Nombre représentant un temps de souffrance et d’épreuve, selon la Bible.

- Au Japon, le 42 est un signe porte malheur car il se dit SHI-RI, qui a pour homonyme la mort.

le chiffre 108 :

- Blanquart fait remarquer que de la féte des Morts - 2 novembre - ą Noėl - 25 décembre - il y a 54 jours et 54 nuits, c’est-ą-dire 54 unités positives et 54 unités négatives : 54 + 54 = 108. En ce sens, 108 symboliserait le cheminement des ténèbres vers la lumière.

Le logo de Dharma represente en fait un "Pa Kua Yang" inversé.

Qu’est ce qu’un Pa Kua ?

C’est une figure orthogonale avec, sur chacun de ses côtés, un trigramme du Yi-King. Elle est utilisée dans le Feng Shui.

Le Pa Kua yin concerne les demeurent Yin qui sont les demeures des morts. Les demeures yang sont les demeures des vivants.

Le yi king contient 64 hexagrammes, chacun d’eux a un sens.

4 = MONG : La témérité juvénile et l’apprentissage.

8 = PI : Le rapprochement, la solidarité.

15 = K’IEN : La modestie.

16 = YU : La liaison avec autrui.

23 = PO - L’éclatement

42 = YI : La croissance, l’amélioration.

 
 
Auteur(s) de la théorie : paillolitto

 

Vous souhaitez réagir ou participer à l'élaboration de cette théorie ?

Rendez-vous sur le forum dédié à cette théorie