La théorie de l’Arche de Noé
Elaborée le 26/03/2007 par Seb & David


La théorie de l’Arche de Noé : une explication à de nombreux mystères

Tout commence par une autre théorie, “la théorie de la bulle”.

Vous vous souvenez sans doute du comic lu par Walt dans la saison 1. Sur une des pages, on pouvait à un moment apercevoir une sorte de cité recouverte d’une bulle de protection.

Or, cette idée d’une bulle protectrice recouvrant l’île de LOST, invisible à l’œil nu, mise à côté d’un certain nombre d’éléments découverts par la suite, semble assez cohérente. En effet, celà expliquerait :

- que visiblement on ne puisse pas sortir de l’île en bateau

- que l’île semble n’être sur aucune carte et qu’elle ne puisse pas être découverte.

- que Desmond, dans le dernier episode de la saison 2 (Live together, die alone) dise : « Je naviguais depuis deux semaines et demie (…). Mais le premier bout de terre que j’ai vu n’était pas les Fidji, n’est-ce pas ? Non. Non, c’était ici, cette…cette île. Et tu sais pourquoi ? Parce que c’est tout. C’est tout ce qu’il reste…Cet océan et cet endroit ici. On est coincés dans une putain de boule à neige ! Il n’y a pas de monde dehors, il n’y a pas d’issue ! »

- que les Autres laissent si facilement s’échapper Michael et Walt

- qu’on ne puisse sortir de l’île qu’en sous-marin (c’est-à-dire en passant au-dessous de la bulle)

L’autre idée, c’est que l’île peut devenir visible et être localisée quand le code 4 8 15 16 23 42 n’est pas entré à temps dans l’ordinateur de la trappe « The swan ». La protection disparaît alors, un « system failure » se produit et laisse entrer tout ce qui ce trouve aux alentours. C’est pour cela que l’avion à pu pénétrer sur l’île. Et c’est surtout pour cela que les scientifiques de la station polaire croyaient à une fausse alerte la première fois : Desmond (après avoir tué Kelvin) avait entré le code juste au dernier moment, laissant l’île visible quelques secondes au yeux du monde.

Lorsque Locke décide de ne pas entrer le code, et que Desmond met fin à la charge magnétique en tournant la clé, le système de protection (= la bulle) se désactive, provoque un bruit sourd ainsi qu’une modification de la couleur du ciel. (Cette couleur étrange pourrait être due à la confrontation entre le micro-système climatique interne à la bulle et l’extérieur. On peut en effet penser que la bulle, avant d’être désactivée, permettait aux scientifiques d’adapter le climat en fonction de leurs recherches, d’où cette étrange présence d’ours polaires sur une île tropicale. Un micro-climat aurait donc été crée, puis maîtrisé par les chercheurs…D’ailleurs l’un des buts avoués de l’initiative Dharma n’est-il pas de poursuivre des expérimentations en météorologie ?)

On peut avancer qu’il y a de fortes chances pour que, cette fois, la désactivation de la bulle soit permanente. En effet, les chercheurs de la base polaire paraissent avoir enfin localiser l’île.
Scientifique à lunette : « Ca y est n’est-ce pas ? On la encore raté … ? » L’autre : « On ne l’a pas raté ! »
Scientifique à lunette : « Alors c’est pas une fausse alarme cette fois ? » L’autre : « La ferme et appelle ! »

Le scientifique à lunette appelle Penny : « Miss Widmore ? C’est nous ; Je pense qu’on l’a trouvé » ( Le scientifique parle de l’île et non de Desmond, car il dit en anglais « I think we find IT »).

Voici pour la théorie de la bulle.

Avant de continuer, il semble nécessaire de clarifier un peu le rapport existant entre les Autres, les Hostiles, Dharma et la Fondation Hanso. Procédons chronologiquement, en émettant des hypothèses là où les informations manquent. La plupart des renseignements qui suivent ont été apportés par the LOST Experience.

Il y a plusieurs siècles : Une société primitive (celle-là même qui construisit le pied à 4 orteils) découvre l’île.

1881 : Le Black Rock, de retour d’un voyage dans l’océan indien où il effectuait une opération dans une mine d’or, échoue sur l’île. Le bateau était commandé par Magnus Hanso et comprenait quelques 40 hommes et un nombre indéterminé d’esclaves. Les passagers se rendent très vite compte des vertues thérapeutiques et mystiques du lieu, et décident de s’y installer définitivement. Ils se mélangent peut-être aux hypothétiques descendants de la société primitive mentionnée plus haut. On peut imaginer qu’une micro-société se mette alors en place.

Vers 1894 : Naissance sur l’île d’Alvar Hanso, petit fils de Magnus.

Entre 1914 et 1945 (dates supposées) : Alvar décide de quitter l’île et rejoint le Danemark, où il fonde une puissante société d’armement. Comment a-t-il, parti de rien et ne connaissant personne, pu fonder son entreprise ? Peut-être grâce à la précieuse cargaison du Black Rock, qui revenait d’une opération dans une mine d’or…Quoi qu’il en soit, la seconde guerre mondiale, pendant laquelle Hanso s’enrichit énormémént, rendit la société prospère pour de nombreuses années et en fit l’homme fortuné que l’on sait.

Dans les années 50 : Benjamin Linus naît sur l’île. Il est vraisemblablement le descendant d’un des membres d’équipage du Black Rock.

1962 : Les Nations Unies commandent une étude secrète sensé prévoir la fin du monde. L’étude aboutit à l’équation de Valenzetti : les nombres (4 8 15 16 23 42) représentent les facteurs fondamentaux d’une formule mathématique censée établir le temps restant avant l’extinction de l’humanité.

1967 : Alvar Hanso s’adresse au Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est peut-être à cette occasion qu’il tisse des liens avec les gouvernements britanniques et sud-coréens, qui le mettent respectivement en contact avec Charles Widmore (PDG de Widmore Labs, grand conglomérat pharmaceutique) et M. Paik (PDG de Paik Heavy Industries).

1970 : Initiation du projet DHARMA par Alvar Hanso, qui connaît l’île et ses pouvoirs pour y avoir vécu dans son enfance. Il décide d’y établir un complexe scientifique top secret. Le but de l’opération : changer les nombres de l’équation afin de repousser et de modifier la fin de l’humanité annoncée par Valenzetti.
Alvar Hanso (Extrait de la vidéo Sri-Lanka) : « Uniquement en manipulant l’environnement, en trouvant des solutions scientifiques à tous nos problèmes, nous serons capables de changer ces facteurs fondamentaux [les nombres !], et donner à l’humanité une chance de survivre. »

1970-1974 : Construction des bases Dharma sur l’île. Acheminement du matériel. Certains scientifiques peuvent avoir été envoyés pour mener les premières recherches exploratoires.

1975 : Des scientifiques de haut rang sont recrutés puis envoyés sur l’île. Ils sont répartis en plusieurs bases selon leurs compétences : météorologie, psychologie, parapsychologie, zoologie (station de l’hydre), ou encore électromagnétisme (station du cygne). On peut pourquoi pas émettre l’hypothèse que chacune de ces sciences correspond à un des nombres de l’équation de Valenzetti : par exemple 4 serait le chiffre associé au facteur météorologique, 8 serait associé à la zoologie, etc.
Ainsi, en contrôlant et modifiant un de ces facteurs, par exemple le facteur météorologique, on peut supposer que le chiffre 4 change lui aussi. Or, tout changement de nombre dans l’équation aboutit à la modification de la date de fin de l’humanité annoncée par Valenzetti. Et le tour serait joué pour Alvar Hanso : l’humanité serait sauvée, ou au moins sa fin serait-elle retardée.

1975-1988 : On peut imaginer une coexistence pacifique entre d’un côté DHARMA, et de l’autre côté « les Autres » (appelés « Hostiles » par les membres de DHARMA), composés de Ben et de ceux qui, comme lui, sont nés sur l’île. Pourquoi les Autres auraient-ils accepté cette invasion par Dharma ? Alvar Hanso, à la fois initiateur de Dharma et ancien membre de la société vivant sur l’île ( = les Autres), a probablement convaincu les autochtones du bien-fondé de l’opération. Seule restriction pour les scientifiques de Dharma : ne pas franchir la ligne qui délimite le village des originaires de l’île. Comme le dit Mikhail Bakunin : « [les Hostiles] ont proposé un marché : ils ont dit d’imaginer une ligne qui irait jusqu’à la vallée. »

1985 (date supposée) -1988 : Devant l’échec de l’initiative Dharma pour changer les nombres de l’équation, Hanso a peut-être eu une autre idée pour éviter cette fin programmée de l’humanité. Plutot que de sauver tout le monde, pourquoi ne pas en sauver que quelques-uns ? (voir la théorie de l’Arche de Noé mentionnée plus bas). C’est à ce moment qu’il a du avoir l’idée de la construction d’une bulle protectrice autour de l’île. Les scientifiques s’attellent donc à la fabrication de cette bulle (sûrement une technologie futuriste, un peu à la manière du « mur de protection sonique » autour du village des Autres).

1988 : Fin de la fabrication de la bulle. La grande purge. Depuis l’échec des scientifiques dans leur tentative de changer les nombres de l’équation, les priorités ont changé. Dorénavant il faut préserver l’espèce humaine sur l’île (voir la théorie de l’Arche de Noé). Les enfants sont donc d’une importance capitale aux yeux d’Alvar Hanso, qui n’hésite sûrement pas à trahir les membres de Dharma en cautionnant les kidnappings d’enfants faits par les Autres. C’est ainsi qu’Alex, la fille de Rousseau (membre de DHARMA ? Le fait qu’elle se dise elle-même scientifique de formation pourrait étayer cette thèse) est kidnappée par les Autres dès sa naissance. L’initiative DHARMA rentre en guerre contre ce qu’ils appellent « les Hostiles », mais n’ont pas les moyens de lutter. « Ils sont tous morts ! Aidez-nous. Ils sont morts » dit Rousseau dans le message radio qui passe en boucle depuis 16 ans. Mikhail confirme que « [les membres de l’initiative] sont tous morts évidemment. Ils ont naïvement commencé une guerre contre les hostiles ».
Rousseau serait donc une des survivantes de la purge. Question : Mikhail qui dit être arrivé il y a 11 ans (donc en 1993), dit aussi avoir connu la purge…il ment donc sur un des deux points, mais lequel ?

2001 : Juliet incorpore le nouveau projet de société utopiste, qui ne s’appelle donc plus Dharma, mais que nous pourrions appeler « Arche de Noé ».

2004 : Crash de l’avion

Maintenant voici notre théorie centrale portant sur LOST, dite de « l’Arche de Noé », et qui découle de ce que vous avez pu lire précédemment. Réflechissons à ces quelques éléments, mis bout-à-bout :

- une île isolée du reste du monde par un système de protection efficace ( = la bulle)

- des nombres (4 8 15 16 23 42) qui représentent les facteurs fondamentaux de l’Équation de Valenzetti, formule mathématique censée établir le temps restant avant l’extinction de l’humanité.

- une société (Dharma & les Autres), qui a tout l’air d’une secte utopiste persuadée de pouvoir sauver le monde

- les références permanentes à la bible dans LOST

- l’importance primordiale des enfants chez les Autres

- le recrutement par les Autres de Juliet, chercheuse reconnue mondialement pour ses travaux sur la fécondité

Tout ceci nous fait penser au mythe bien connu de l’Arche de Noé. Les Autres tentent de bâtir, en vue de la fin de l’humanité (que l’opération DHARMA était sensé modifier, avant d’échouer), une société idéale. Protégée du reste du monde et de l’apocalypse annoncée par Valenzetti ( = un nouveau « déluge »), cette société serait donc la seule à survivre et à perpétuer l’espèce. On comprend alors aisément le choix des Autres dans les personnes qu’ils enlèvent. Qui auriez-vous kidnappé, si vous étiez à leur place, si ce n’est Jack, Kate et Sawyer, tous les 3 beaux et intelligents ?

 
 
Auteur(s) de la théorie : Seb & David

 

Vous souhaitez réagir ou participer à l'élaboration de cette théorie ?

Rendez-vous sur le forum dédié à cette théorie