Plusieurs théories sont à l’origine de cette nouvelle réflexion.
Notamment :
Les Mondes parallèles
La faille spatio-temporelle et le snow-globe
Lost et la religion
Lost et les mythes
Le Black Smoke
La quête de l’immortalité
En quelques mots, j’imagine que les Losties puissent être au Jardin d’Eden, bref, au Paradis.
Ne me jetez pas tout de suite des tomates, je ne parle pas du Paradis tel que nous le présente la Bible.
Si on vous demandait de représenter le Paradis tel que vous vous l’imaginez, comment le visualiseriez-vous ?
Personnellement, je me le représenterais un peu comme Lost Island.
Un endroit à la végétation luxuriante, où le soleil brille la plupart du temps, à la température agréable, qui peut subvenir à mes besoins en nourriture assez facilement.
J’imaginerais bien aussi des temples majestueux, et des immortels détâchés de tout ce qui est matériel et vivant une vie simple et spirituelle.
Dans mon Paradis, tout ne serait pas rose pourtant, il y aurait un "chef" à l’humeur lunatique. Tantôt bon et généreux, tantôt dur et injuste, bref, paternaliste.
Il aurait parfois un oeil bienveillant pour les mortels, parfois un oeil malveillant selon son humeur. Il ne serait guidé que par des principes purement manichéens : bien ou mal.
Je ne vous ai pas encore parlé de ma théorie mais je pense cette petite intro nécessaire pour la compréhension de la suite.
Je fais partie des non-croyants par contre je me suis toujours demandé comment les mythes, les religions ont toujours fait partie de toutes les civilisations humaines, même celles qui n’ont pas eu de contacts entre elles pendant des dizaines de milliers d’années. Et pourtant on trouve d’immenses similitudes entre elles.
J’ai bien mon avis là-dessus, qu’il était nécessaire pour l’homme d’expliquer ce qu’il ne pouvait comprendre en créant des êtres divins supérieurs mais enfin bref, ce n’est pas de cela dont je veux discuter avec vous.
Ce n’est que depuis quelques centaines d’années, disons le siècle des lumières et l’avancée des sciences que les religions et l’existence des dieux sont remises en cause par des libres-penseurs.
Et je me demande si Lost ne remet pas en cause cette existence des religions et des dieux.
On pourrait croire au contraire, qu’en mélangeant toutes les religions et les mythes, les créateurs de Lost sont des personnes très pieuses qui veulent faire coexister les différentes religions de manière harmonieuse.
Et j’ai maintenant plutôt l’impression qu’il s’agit de l’inverse, qu’ils veulent démonter l’origine des mythes et des religions. Ca ne se voit pas encore mais ça pourrait être ça la conclusion de Lost.
Imaginez que Lost Island (notre Paradis donc) est dans un Snow Globe ou dans un monde parallèle qui est relié à notre monde par des couloirs difficiles à trouver mais qui ont été découverts et exploités au cours du temps par une minorité de "personnes".
Dans ce Snow Globe vivait autrefois une civilisation prospère, assez avancée technologiquement, une sorte d’Atlantide ou de Mu mais gérée par des élites qui maintenaient le peuple dans une quasi ignorance, un classique des premières civilisations.
Cette civilisation découvre le secret de l’immortalité.
Cette découverte ne profite qu’à une classe sociale supérieure. Le peuple est obligé de vénérer les immortels, par la contrainte ou non.
Cependant, le peuple voudrait aussi profiter de cette immortalité, à la place de faire leur bonheur, cette découverte fait leur malheur, une révolution éclate.
Un cataclysme s’ensuit.
Il y a des surviants mais la société doit être organisée autrement, les sciences et les technologies sont désormais BANNIES, les mortels aussi, ils sont forcés de prendre le chemin de l’exil par les couloirs qui mènent vers la Terre que leur mythologie considérait peut-être comme un endroit infréquentable.
Certains immortels à la conscience plus noble sont aussi bannis car ils ont trahi, ils ont aidé des mortels.
Tout ces immigrés arrivent dans des points différents sur Terre, en Mésopotamie, en Amérique Latine, en Egypte, bref, un peu partout où sont nées les premières grandes civilisations et aussi ailleurs.
Les groupes composés d’immortels et de mortels fondent les 1ère grandes civilisations et reproduisent plus ou moins le schéma de vie sociale qu’il connaissait sur leur île. Le temps passant, les immortels se font de moins en moins nombreux, ils sont assassinés ou meurent de manière accidentelle mais leur culte se poursuit, ils sont "divinisés" et les religions naissent. (Adam et Eve exclus du Paradis notamment)
Les groupes qui n’ont pas d’immortels parmi eux fondent des civilisations mineures car ils n’ont pas les moyens de redévelopper leur sciences, ce sont, rappellons-le, des ignorants.
Ces gens ont donc apporté avec eux une histoire, un passé qu’ils racontent grâce à l’écriture mais qui est déformée, qui se transforme en mythe, notamment le mythe d’Enkidu et Gilgamesh combattant Umbaba (le black smoke)
J’ai mis ce scénario plus ou moins plausible en place, non pas pour expliquer ce que je pense qu’il s’est passé sur Lost-Island, mais pour vous donner mon point de vue qui est
que les religions et les mythes du monde auraient pu être propagés depuis Lost Island. par des exilés de cet endroit.
Attention, je ne pense pas que c’est ce qui s’est passé dans LA REALITE mais c’est un scénario de fiction que pourrait avoir adopté l’équipe de scénaristes de LOST.