J’aimerais par ce post rassembler toutes les références (cinématographique ou autres) que nous avons déjà évoquées et à venir pour tenter de savoir si les auteurs ont été inspirés ou ont voulus rendre hommage à des idées déjà émises dans d’autres films ou études réelles.
Que ce soit par des évènements brefs dans les épisodes déjà réalisés ou que ce soit pour le grand final de la saison 03, 04 ou ???, en somme la grande chute du genre comme on a déjà pu le dire : ils sont tous morts, patati et patata …
Bon je commence par des choses déjà dites pour montrer ce à quoi je pense. Si le post vous plaît j’éditerais régulièrement pour que l’on puisse consulter toutes nos idées à partir de la première page.
A noter que les références ne doivent pas forcément être avérées, mais peuvent juste être issue d’une suspicion que nous pouvons avoir ou même une coïncidence qui pourrait nous renvoyer à d’autres idées.
[color=red]Pour la chute finale[/color]
Référence cinématographique
- The game : de David Finsher avec Mickael Douglas, Sean Penn
- The Truman show : de Peter Weir avec Jim Carrey, Laura Linney
Si tout cela n’est en fait qu’une grande mise en scène et qu’à la fin on dit : « ahaha c’était une blague » avec Boone, Shannon, Ana-Lucia qui sortent de derrière un arbre avec un gros gâteau d’anniversaire.
- ExistenZ : de David Cronenberg avec Jude Law, Jennifer Jason Leigh
si tout cela n’est pas vraiment réel, mais touche plutôt à du virtuel.
- Matrix : des frères Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne
- Ghost in the shell : Manga de Mamoru Oshii
où ils seraient tous reliés à une machine qui marcherait sur une autre niveau et produirait une réalité différente. (Georgeabitbol). Pour Matrix on pourrait aussi évoquer le coté "élu" de tous ou de certains d’entre eux
- 6ème sens : de M. Night Shymalan avec Bruce Willis, Haley Joel Osment
- les autres : de Alejandro Amenabar avec Nicole Kidman, Elaine Kassidy si ils sont en réalité tous mort et qu’ils le découvriront dans le final.
- Ghost : de Jerry Zucker avec Demi Moore, Whoopi Golderg, Patrick Swayze L’éventuelle théorie du purgatoire et surtout pour la possible interprétation de la fumée. Coté lumineux : symbole du Paradis = la lumière blanche qui vient chercher Patrick Swayze à la fin. Et la fumée noire pour Eko qui dans ce film se transforme en petits personnages emportant les mauvaises personnes.
[color=red]Pour lost en général :[/color]
Référence cinématographique
- Pi : de Darren Aronofsky avec Mark Margolis, Ben Shenkman
pour les chiffres (Cyb)
- La planète des singes : de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston, Roddy Mc Dowall
La scène sur l’île où Jin, Sun et Sayid découvrent le pied de la statue fait penser au cultissime "Planète des Singes" lorsqu’il découvre la Statue de la liberté sur la plage à la fin. (Cyb)
- The usual suspects : de Bryan Singer avec Gabriel Byrne, Kevin spacey
Pour l’interrogatoire d’Henry Gale. Le type va jusqu’à s’approprier une histoire faite de morceaux de vérité, pour éviter d’être démasqué. (SlipKo ?n)
- Johnny s’en va-t-en guerre : de Dalton Trumbo avec Timothy Bottoms, Donald Sutherland
Pour l’alternance Flash-Back (en couleur) et présent du film (en noir et blanc). les flash-backs sont un mélange de réalité et de détournement effectué par l’esprit torturé de Joe. (Georgeabitbol)
- Vol au dessus d’un nid de coucou : de Milos Forman avec Jack Nicholson, Louise Fletcher
Pour le flash-back de Hurley avec Dave qui ressemble beaucoup au héros du film dans le sens ou il semble ne pas avoir de problème mentaux. Il y a même une scène avec les internés qui font une partie de basket. (Evilpanda)
- James Bond demain ne meurt jamais : de Roger Spottiswoode avec Pierce Brosnan, Jonathan Pryce
si on admet que la theorie sur la reprogrammation des GPS de bord du bateau de Desmond et de l’avion 815 est exacte (Fsa)
- Magnolia : de Paul Thomas Anderson avec Tom Cruise, Melinda Dillon
pour les connections établies entre les personnages, et le fait que leurs vies s’influencent mutuellement à plus ou moins grande échelle. (Grlc)
- Seul au monde : de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Helen Hunt
pour l’esprit robinson et pour l’analogie. (Kilkenny)
L’Echelle de Jacob : de Adrian Lyne avec Tim Robbins, Elizabeth Pena
L’histoire d’un vétéran du Vietnam qui mène une vie normal, jusqu’au jour ou il a des visions de cauchemards (monstres, etc.). Ala fin on se rend compte... [color=darkred]spoiler[/color] : [color=white]qu’il est toujours au Vietnam et qu’il est en train de mourir[/color]. (Karomama)
Référence à des séries télévisées
- L’homme de nulle part (Nowhere Man) : de Lawrence Hertzog avec Bruce Greenwood
Un homme qui n’existe plus et recherche la vérité sur son identité apparemment disparue. Ce qui aboutissait à des mystères dont on savait, à la fin, qu’il avait été conditionné pour tout ça afin de ne pas révéler qu’il était un des meilleurs tueurs. (Georgeabitbol)
- The X-files (épisode : drive 6x02 - triangle 6x03 et the godberg variation 7x02) :
Référence au magnétisme de l’île et au dernier épisode de la saison (St Lo)
- Nadia, le secret de l’eau bleue : série animée japonaise de 39 épisodes des studios Gainax
Pour des similitudes dans l’histoire (les héros se cachent sur une ile peuplée par une société secrète technologiquement avancée), dans l’intrigue (l’idée d’un peuple mythique disparu comme cela semble se profiler dans Lost) et aussi pour l’ambiance mystico-religieuse. (Kilkenny)
Référence sur des faits réels et déjà réalisés :
- Milgram : pour les études sur le comportement et la soumission des hommes à qui ont donne des instructions (savoir jusqu’à quel point ils suivent l’ordre dans son aberration).