La Conscience Collective (CC)
Elaborée le 2/06/2006 par Acheron


Voici traduite ci-dessous une théorie parue sur le site 48152342.com au début du mois de février.

Vous pouvez trouver le texte original en anglais (avec dessins et photos) à l’adresse suivante :

http://www.4815162342.com/forum/viewtopic2.php ?t=15038

Je ne connaissais pas cette théorie avant que le lien ne soit publié dans la section consacrée à l’épisode final de la saison 2.

La théorie est pas mal malmenée par les épisodes qui ont suivi sa publication mais elle apporte un vent de fraîcheur et de nouvelles idées qui méritent l’attention des théoriciens que nous sommes.

L’objectif de la Dharma Initiative n’est ni plus ni moins que la Paix Mondiale ; avec des moyens défensifs destinés à protéger et défendre l’île, leur base. Ces systèmes défensifs sont entre autres choses le monstre mécanique, des requins, la fumée noire, et d’autres à venir. Mais leur plus grande arme est la « Conscience Collective » (CC, voir plus loin)

La CC est formée par un groupe de scientifiques connectés par des câbles, dans leur hatch, derrière le mur en bêton. On peut voir cette technologie dans le film Orientation et dans la BD de Walt. Ces scientifiques sont capables, via l’électromagnétisme, de contrôler à distance des objets, comme des voitures, des bateaux, des avions, des boules de loterie, mais aussi d’induire des images des visions dans des esprits affaiblis, comme ceux qui sont saouls, drogués, très fatigués ou malades.

Dans les faits, grâce à un satellite Hanso (voir plus loin), la CC peut atteindre le monde entier, être témoin d’événements et les influencer. Entre de mauvaises mains, elle pourrait devenir la pire des armes, même un abri antiatomique ne pourrait pas vous protéger. Entre de bonnes mains, les événements pourraient être altérés pour le bien de tous.

Hanso décida de choisir la voie pacifique.

Son idée était d’amener le monde au bord d’un cataclysme qui réunirait des états rivaux et au même moment, les renverrait à l’âge de pierre, rendant les armes inoffensives.

Jetons un œil sur Alvar Hanso (NDT : selon moi la 1ère vraie révélation plausible de cette théorie), le fondateur de la Dharma Initiative. Ce nom serait composé du nom de 2 célèbres scientifiques qui ont fait des découvertes dans le domaine de l’électromagnétisme :

Hans Orsted :

A découvert l’électromagnétisme en 1820 En 1999, le satellite Orsted a été lancé dans le but de cartographier le champ magnétique de la Terre. Les découvertes ont amené les scientifiques à penser qu’une inversion des pôles est possible et peut-être même imminente. Les effets pourraient être cataclysmiques si la Terre venait à perdre sa magnétosphère, comme le bombardement de rayons cosmiques nocifs.

Le satellite a aussi révélé une anomalie dans le champ magnétique en-dessous l’Afrique du Sud : le pôle magnétique y est inversé et cette anomalie grandit depuis des centaines d’années.

Hannes Halfven :

Ses contributions à la science, principalement dans le domaine de l’électromagnétisme, ont révolutionné la manière dont les scientifiques appréhendent l’univers. Il a obtenu un prix Nobel. Il a passé du temps dans les îles Fidji Il était fasciné par le « Green Flash », un phénomène qui arrive parfois au couché du soleil. On en trouve la référence dans Lost au travers de la BD de Walt.

Donc Alfven plus Hans O ont donné naissance à Alvar Hanso.

Nous connaissons donc maintenant le fondateur de la Dharma Initiative et le moyen par lequel il établirait la paix sur Terre : une inversion des pôles

La CC a perturbé le champ magnétique de la Terre à un tel point que cela a eu les effets d’une immense bombe EMP (Electromagnetic Pulse) qui aurait explosé avec les effets suivants : toutes les données informatiques ont été perdues, tout les équipements électriques ont grillé, les avions se sont écrasés. Le monde fit un retour arrière considérable sur le plan technologique. (NDT : ceci est contredit lorsque l’on voit les scientifiques au pole utilisant un appareillage électronique) et s’unit contre un ennemi commun, non-humain, apolitique, non-religieux : la nature (ou ce qu’il pensait être la nature).

Ce fut le moment où l’avion de Lost tomba du ciel (NDT : contredit depuis par le « system failure » causé par Desmond).

D’après ce que l’on a vu jusqu’à présent, il semble que l’avion ait perdu ses outils de navigation, ce qui le dérouta de son plan de vol, le fit chuter, le désintégra (NDT : il semblerait que ceci soit démenti, qu’il s’agirait plutôt d’une conséquence du « system failure ») et l’éparpilla en morceaux sur l’île. Les survivant se réveillent, vérifient qu’ils peuvent marcher (même s’ils ne pouvaient pas avant). Avant que la théorie n’essaie d’expliquer ce qui s’est passé, pensez à ceci : il est très peu probable que quiconque puisse survivre à un crash de cette nature. Qu’autant de personnes éparpillées dans différents endroits aient survécu est impossible. Cette impossibilité est soulevée à différentes reprises par les rescapés eux-mêmes.

Envisagez aussi ceci : John Locke pouvait remarcher, après le crash, Claire découvre qu’il n’y a aucun peignes/pinces à cheveux dans l’avion. (NDT : il va même donner une explication à cela LOL)

Ces faits rendent probables une interférence avec l’avion après qu’il se soit écrasé. Une « main » aurait guidé le crash et la survie de nos passagers. Ceci est renforcé par le fait que Goodwin, Ethan,… semblait connaître ces gens, ou du moins leurs noms, avant même de les rencontrer.

Souvenez-vous : Le cheval de Kate, l’avion d’Eko sont tout les deux sur l’île. On ne sait pas où se trouve l’île mais on sait que le dernier endroit où le cheval a été aperçu était aux USA, et le dernier endroit où l’on ait vu l’avion est le Nigéria (et il n’aurait pas pu aller très loin). QUELQUE CHOSE les a amenés sur cette île : se peut-il qu’il s’agisse de FEDEX ? Nous avons également un ancien navire appelé le Black Rock (qui était le nom donné à la magnétite, la première roche magnétique découverte ; NDT : hé ! mais c’est MA théorie ça lol) qui se situe bien à l’intérieur des terres.

Cette théorie envisage que la CC a fait crasher l’avion avec l’aide du nuage noir qui n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de particules métalliques chargées (NDT : donc traversées par un courant électrique, il s’agit pour moi de la première théorie sur le monstre que je trouve plausible). Cette entité se serait chargée de disloquer l’avion, se serait assuré que tout le monde était inconscient et aurait déposé les débris de l’avion avec délicatesse sur le sol, les aurait maintenu endormi pour une période indéterminée de temps, aurait éparpillé les débris, blessé certains et enfin, les aurait réveillé dans différents endroits, dans un arbre, à côté d’un moteur, dans l’eau… (NDT : vraiment pas convaincu pas ce passage, il est quasi-exclu que la fumée noire soit à l’origine de tout cela, à la rigueur elle aurait pu les déposer doucement sur le sol mais pour le reste…, je vois plutôt des interventions humaines).

Alors qu’ils dormaient, les Autres, ces scientifiques et leurs descendants qui font toujours partie de l’Initiative Dharma, ont retire les peignes et les pinces à cheveux de l’avion et des passagers. La petite interférence électrostatique causée lorsque l’on se coiffe les cheveux rendrait difficile l’interaction de la CC avec les esprits.

La nature électrique de la fumée noire est aussi démontrée lorsque Kate envoie un bâton de dynamite dans l’antre de la bête, celle-ci, en se reconstituant, forme 2 pôles clairement distincts. Lorsque Mr Eko est confronté à la fumée noire, on peut aussi voir des éclairs traverser le nuage.

Ce n’était pas la première fois que certains de nos survivants venaient sur l’île, ils sont nés pour continuer le projet Dharma, pour protéger l’île et la CC, car bien qu’extrêmement puissante, elle dépend toujours d’êtres humains.

Ils sont donc nés sur l’île et faisait partie intégrante de Dharma. Il y a longtemps, un scientifique s’émut de l’utilisation d’enfants dans un tel projet et le sabota. Il/elle empêcha délibérément l’entrée des nombres dans l’ordinateur, le satellite Hanso, agissant comme système de sécurité, foudroya la zone de la hatch. Quatre personnes furent tuées dans cet « incident » (comme mentionné dans le film Orientation), incluant Hanso lui-même), 2 scientifiques ont perdu leurs bras le Dr Marvin Candle et Ray Mullen (le fermier qui a remis Kate à la police et peut-être aussi son vrai père). Les morts ont été inhumés sur l’île et ont été découverts sous le nom de « Adam et Eve » par nos héros. Hanso était le corps qui avait les pierres blanches et noires, une métaphore du Ying Yang, un principe qui le guide à réparer la souffrance qu’il a causé lorsqu’il fabriquait des armes. (NDT : j’aime bien cette interprétation). En utilisant la confusion générée par l’incident, le scientifique rebelle libéra plusieurs des enfants. Parmi eux se trouvait un enfant qu’il/elle appela plus tard « Ethan Rom » comme cet enfant était « more than » (plus qu’) un simple sujet de tests. Ces enfants libérés formèrent les Autres renégats qui ont vécu sur l’île depuis lors 1967/68. (NDT Ca ne coïncide pas du tout avec la date de l’incident). Ils forment maintenant la seconde génération (en opposition direct aux Autres scientifiques (Zeke) qui continue le projet Dharma (NDT : complètement contredit par ce que l’on a vu depuis, les Autres forment un tout unifié). Les renégats brûlent souvent des matériaux et créent de massifs nuages noirs pour camoufler leurs mouvements de la CC. (NDT : il a dû un peu trop inhaler de sa fumée noire là).

La Dharma Initiative, très affaiblie par la perte d’Alvar Hanso, de ses liquidités et de scientifiques clés, ne pouvait plus se lancer à la poursuite des enfants sur l’île. Alors ils se sont concentrés sur l’accomplissement de la vision initiale de Dharma : la paix mondiale, avant que leur mécène, l’armée américaine, ne s’en mêle et fasse tout échouer.

A la suite de l’incident, les mécènes américains de Hanso décidèrent que le projet devait être arrêté. Les scientifiques de Dharma résistèrent, et jusqu’à ce jour, utilisant les armes que l’armée américaine avait financées, ils ont fortifié l’île. La plus puissante des armes dans l’arsenal étant le CC.

Ils réussirent à faire sortir le reste des enfants secrètement hors de l’île et les confièrent à des parents d’adoption de mèche avec le projet Dharma. Ils furent conditionnés tout au long de leur vie pour remplir leur mission future sur l’île. (NDT : j’aime bien cette théorie du conditionnement préalable avant leur arrivée sur l’île, ça rajoute du crédit au toutélié)

Après des années de conditionnement et de guidage à distance par la CC (selon les principes de BF Skinner) dans le monde extérieur, nos héros furent, d’une manière ou d’une autre, attirés sur le même vol au départ de Sydney.

Nous verrons certainement de plus en plus clairement quel rôle chacun des survivants doit jouer s’ils en ont un. Pour continuer le projet, la CC requière beaucoup d’énergie et ses membres s’épuisent, ils ont besoin de remplaçants, comme membres de la CC elle-même mais aussi pour appuyer sur le bouton, pour maintenir les défenses de l’île et pour conserver secret les secrets.

Hurley aurait par exemple été conditionné pour appuyer sur le bouton, il est non seulement déjà obsédé par eux, il a aussi été conditionné pour survivre dans cet intérieur, cet environnement oppressant, avec seulement de la nourriture en boîte à manger et de la musique pour le divertir. Hurley semble malchanceux lorsqu’il touche à des équipements électriques - les fusibles brûlent, etc – il s’agit d’une stratégie délibérée de la CC pour décourager Hurley de s’occuper de matériel électrique. Maintenant, Hurley semble avoir trouvé une nouvelle amie, Libby, encore plus de raisons de rester.

Hurley avait un casque vissé sur sa tête pendant une grande partie de la saison 1, Ses écouteurs sont une métaphore qui montre à quel point il est contrôlé par la CC.

Walt, lui, aurait été conditionné spécifiquement pour faire partie de la CC, pour remplacer l’un des vieux scientifiques reliés à la tête par des électrodes. C’est pour cela que la CC, au travers de la vie entière de Walt, s’est arrangée pour qu’il soit entouré de phénomènes électromagnétiques, exemple : l’oiseau qui frappe la vitre. Il a une pseudo-affinité avec le magnétisme, créée par la CC, de manière à ce qu’il s’habitue à ces phénomènes, à ce pouvoir. Il est entraîné sans le savoir.

Walt est progressivement habitué à « visualiser » et guider des objets en métal (le couteau de Locke), alors qu’en fait, c’est la CC qui agit pour lui. Le but est d’entrainer Walt pour utiliser son esprit pour guider des objets comme le fait la CC. Pour le moment, c’est là CC qui fait tout le travail, mais un jour Walt aura le pouvoir. Pour l’instant, il semble avoir accès à la technologie de la CC puisqu’il est capable de projeter son image sur l’île ; le fait que sa voix est inversée est peut-être dû au fait que la CC le censure ou peut-être parce qu’il n’est pas encore habitué à la technologie.

Personne ne sait ce qu’il va arriver à la fin. Une supposition est que les survivants vont découvrir leur destin sur l’île et décideront de rester car ils l’aiment, n’ont rien de bon qui les attendrait à leur retour, et veulent continuer le projet Dharma de paix mondiale en défendant la CC.

Pour le moment sur l’île, la CC continue de manipuler nos héros. Locke est le cas le plus flagrant. Il est redevable à la CC car elle lui a donné la possibilité de remarcher. La preuve est qu’il ne sent pas ses jambes mais qu’il sait marcher.

Notons aussi l’appareil d’électrostimulation à côté du lit de Locke, destiné à stimuler les muscles bien qu’il ne sache pas marcher. Il y a aussi une scène dans laquelle Locke est tiré sur le sol par la fumée noire ; ceci est rendu plus facile pour un monstre électromagnétique car Locke a du métal dans les jambes !

D’autres sont manipulés (selon les idées de BF Skinner) en jouant sur leurs faiblesses, leurs addictions, et leurs croyances ; le fait d’entendre des voix dans les arbres par exemple. La CC est même capable d’induire des visions chez ceux qui sont physiquement ou mentalement vulnérables.

Même leurs parents de substitution avaient connaissance de leur destin.

Le père de substitution de Kate, par exemple, était sur l’île comme officier de liaison, pour être certain que l’argent qu’ils investissaient dans la recherche d’armes l’était à bon escient : il se convertit à l’idéal Dharma et a emmené avec lui une fille, décidant qu’il n’avait pas le « meurtre en lui », il se fit reclasser dans un bureau de recrutement de l’armée. Beaucoup des survivants ont des problèmes avec leur père au-delà de ce qui est probable sur une échelle statistique. Cela peut être attribuable à la manière dont leurs tuteurs les ont traités/conditionnés/entrainés pour leurs missions futures.

Dans le cas de Jack, son tuteur a été dur avec lui quand il était enfant, dans le but qu’il soit assez détaché sur un plan émotionnel. Cependant, le froid chirurgien s’attacha à cet enfant et le dilemme d’avoir à s’en séparer pour le projet Dharma le déchira. Il se mit à boire et à la fin, il fut appelé en Australie et tué car il risquait de vendre là mèche à Jack. (NDT : on sait maintenant qu’il s’est rendu en Australie pour voir la demi-sœur de Jack)

 
 
Auteur(s) de la théorie : Acheron

 

Vous souhaitez réagir ou participer à l'élaboration de cette théorie ?

Rendez-vous sur le forum dédié à cette théorie