Rêves et hallucinations...
Elaborée le 30/08/2006 par holygreg


LES HALLUCINATIONS :

Depuis le début de la série, plusieurs personnages ont été victimes d’hallucinations vraiment réalistes et parfois même communes :

- Jack a vu son père

- Shannon et Sayid ont vu Walt (en même temps)

- Kate et Sawyer ont vu un magnifique cheval noir (hallucination ou pas ? En tout cas ils étaient 2 à le voir)

- Hurley a vu son ami Dave

Dans tous ces cas, un détail m’a frappé. Le comportement de l’hallucination me rappelle étrangement le comportement de la fumée noire. Rappelez-vous de l’épisode "THE 23RD PSALM", la fumée noire zigzag entre les arbres, s’approchent de Eko, le fixe, flotte devant lui et s’éloigne vers l’endroit d’où elle vient. Ce qui est frappant c’est que les hallucinations font souvent pareil. Prenez le père de Jack, prenez Dave, Walt et même cheval. Dans tous les cas il y a un contact physique très proche (parfois même un contact qui semble réel) puis un éloignement vers les arbes, dans la jungle. De tous ces personnages, seuls Hurley aurait des raisons de voir cette hallucination, ayant déja imaginé son ami Dave à l’époque de son sejour en hôpital.

Certes, il peut s’agir de simples hallucinations. Mais dans ce cas je trouve la répétition vraiment trop flagrante, limite lassante. Je pense donc plutôt qu’il y a un véritable sens à donner à ses hallucinations : Et si la fumée noire, qui a le pouvoir, on l’a déja vu, de sonder l’esprit ou la mémoire de la personne qu’elle a en fasse d’elle, et également de trainer quelqu’un part terre sur plusieurs dizaines de mètres, si elle pouvait prendre l’apparence d’une personne ou d’un animal ? Cela expliquerait les contacts qu’il y a pu y avoir entre Hurley et Dave, ou entre Kate et le cheval. Ce ne serait pas des hallucinations mais de réelles particules de matière capable de former une image ou un corps bien solide.

Il y a une autre possibilité que j’ai envisagée. Il est possible que les autres, les scientifiques de Dharma, aient fait pousser un peu partout sur l’île des arbres fruitiers dont la structure aurait été modifié pour provoquer des hallucinations. Cela parait gros mais pas tant que ça finalement. Regardez ce que Locke arrive à faire imaginer à Boone dans la première saison, avec un simple mélange de végétaux. Imaginez que les sangliers, les noix, les fruits, aient tous cette propriété hallucinogène ?

LE CAS WALT

J’ai pourtant l’impression, après avoir revisionné les épisodes "Abandonned" et "3 Minutes", que l’hallucination de Walt est différente des autres. Elle est plus surréaliste (Walt est trempé, il parle à l’envers). Rappelons-nous que Mrs Klugh a menacé Walt de le renvoyer dans une salle où apparemment on a fait des tests sur lui. Rappelons-nous aussi qu’elle questionne Michael pour savoir si Walt n’était jamais apparu dans un endroit où il n’était pas censé être. Le lien est vraiment évident. Les autres ont du se servir des pouvoirs de Walt, sûrement dans une salle ou avec un matériel dont la configuration lui permettent d’optimiser, de décupler ses pouvoirs. C’est ainsi qu’il est apparu de l’autre côté de l’île à Shannon pour lui délivrer des messages vraiment suspects comme "tout se paie" ou "n’appuie pas sur le bouton", le genre de message ne venant pas de l’initiative de Walt mais des autres.

LES REVES

Cela est également arrivé à de nombreux personnages depuis le début de la série. Nos survivants ont la fâcheuse tendance de faire des rêves leur donnant des indices, des itinéraires à suivre, voire leur révélant des choses qu’ils ignorent mais que d’autres personnages savent :

- Locke, trouve un avion nigérian dans la foret grace à un rêve. Son rêve lui fournit également un élément passé de la vie de Boone, comme une espèce de preuve pour pousser Boone à le croire.

- Boone, sous l’effet d’un hallucinogène préparé par Locke, rêve du monstre qu’il n’a pourtant jamais croisé auparavant.

- Charlie rêve des murmures dans la forêt qu’il n’a pourtant jamais entendus. Par la suite son rêve le pousse à faire baptiser le petit navet Aaron. A la suite de cela, il se met tout le groupe à dos pour avoir suivi son "rêve éveillé".

- Mon préféré : M. Eko rêve de son frère Yemi, qui lui ordonne d’aider Locke à trouver le point d’interrogation que lui seul a vu sur la porte blindée. Par la suite, Locke rêvera de Yemi qu’il n’a pourtant jamais vu. Son rêve lui révèlera l’endroit où se trouve la trappe de la perle. TROP C’EST TROP ! Que d’instructions données par ses rêves ! Il y a forcément un sens car en plus, dans tous les cas, les personnages suivent leurs rêvent et progressent ! Des épisodes inutiles comme "Fire + Water" trouvent alors tout leur sens si l’on admet que ses rêves sont peut être "infligés" à nos survivants. C’’est comme s’il y avait une équipe d’informaticiens bossant sur des ordinateurs qui crééraient des sortes de rêve vidéo qui seraient ensuite directement envoyés dans le cerveau de nos lostiens... Abérrant ? pour moi ça l’est moins que le fait que tous les survivants de l’île se mettent à enchainer les rêves prémonitoires. Une fois ça va, mais quand on part trop dans le mystique, avec LOST, il y a toujours une explication plus scientifique.

Sont-ils tous fous ? La folie que décrit Rousseau ne s’apparenterait pas à ces hallucinations et rêves prémonitoires récurrents ?

Rêves et Hallucinations. Deux éléments à mon avis fondamentaux dans le projet Dharma. Il y en aura à mon avis encore d’autres dans la saison 3. J’attends vos avis et théories sur ces éléments troublants et devenus pourtant si répétitifs dans la série.

 
 
Auteur(s) de la théorie : holygreg

 

Vous souhaitez réagir ou participer à l'élaboration de cette théorie ?

Rendez-vous sur le forum dédié à cette théorie