La piste sectaire se précise...
Elaborée le 6/10/2005 par Colonel_Kurtz


...selon les derniers éléments distillés dans l’Episode 2x3, la piste "sectaire" se précise, avec la révélation du Dharma Project et de mystérieux Mr Hanso. Il s’agit visiblement de mener des expériences sur le comportement humain en vue d’"améliorer l’espèce humaine" (voir le nouveau site cité par Marie dans les spoilers, site visiblement créé par ABC : http://www.thehansofoundation.org ). Un projet empreint de philosophie positiviste (foi absolu en la science et le progrès), de spiritualité orientale et d’ésotérisme...

...visiblement ce projet remonte aux années 1960, c’est-à-dire en pleine guerre froide, à l’époque où le monde vivait dans l’angoisse d’une guerre nucléraire totale entre les USA et l’URSS, de l’apocalypse... (voir le film la "Planète des Singes" témoin de cette peur d’une fin du monde).

Depuis les années 1960, plusieurs expériences auraient pu être menées sur l’île, pour tester les capacités des êtres humains à vivre coupés de toute civilisation et observer leur capacité à recréer les fondations d’une nouvelle société humaine "purifiée", "améliorée". Le tout en vue d’une éventuelle fin du monde (annoncée).

Ces différentes vagues pourraient être :

* Le groupe "Adam et Eve" (les deux corps trouvés dans la grotte)
* Le groupe Rousseau (qui a mal tourné avec les membres de l’équipe qui pètent une durite et commencent à s’entretuer)
* Le groupe Desmond
* Le groupe "vol 815" (avec simulation d’un accident et altération de la mémoire pour stimuler l’instinct de survie et les ressources mentales et physiques de nos "survivants")

Les ours polaires ont peut-être fait l’objet eux aussi d’une expérience (pour observer leur comportement dans un environnement qui n’est absolument pas le leur).

Pour en revenir au vol "815", les "survivants" ont visiblement été "castés", "choisis", "sélectionnés". On a vu dans la saison quels pourraient être les possibles agents recruteurs : le père de Sun, le voyant de Claire, les parents de Locke (le père de Locke semble d’ailleurs beaucoup ressembler à ce mystérieux Hanso), la mère et le beau-père de Walt... en fonction de leurs capacités personnelles mais aussi de leurs capacités à stimuler celles des autres (on peut ainsi envisager que Michael soit là pour permettre à Walt de développer au mieux ses facultés mentales, psychiques visiblement hors-norme). Il se peut qu’il y ait également des "taupes" parmi les survivants (Ana-Lucia ? Jin ? Kate ?).

Pour moi, il est clair que "les Autres" sont une chimère... il n’y a pas non plus de "virus"... par contre des questions restent en suspens : qui sont les "Pirates" (membres du projet Dharma ou survivants d’une expérience passée ou survivants de l’apocalypse) ? Cette expérience est-elle menée en prévision de la fin du monde ou l’apocalypse a-t-elle déjà eu lieu ?

Je reviens sur une phrase très intéressante sur le site http://www.thehansofoundation.org/

"Our most precious gift, without exception, is the desire to know more - to look beyond what is accepted as the truth and to imagine what is possible.”

"Notre plus précieux don, sans exception,c’est le désir de savoir plus - de regarder au-delà de ce qui est accepté comme la vérité et d’imaginer ce qui est possible".

Une jolie mise en abîme sur la série "Lost" et sur le jeu qui s’opère depuis un an entre les scénaristes de la série et les télespectateurs qui traquent le moindre détail qu’ils distillent pour comprendre le pourquoi du comment.

 
 
Auteur(s) de la théorie : Colonel_Kurtz

 

Vous souhaitez réagir ou participer à l'élaboration de cette théorie ?

Rendez-vous sur le forum dédié à cette théorie