Ceci n’est pas vraiment une théorie, mais un topic pour "faire le ménage" et essayer de discerner le vrai du faux dans les dires de Juliet lors de l’épisode 3x16 "One of us" ... Ce qui suit est ce que j’en pense après mûres réflexions...et pitié prenez le temps de la lire car ça ... prend du temps et éclaire pas mal de zones d’ombres !
Je vais aussi faire dans une partie séparée une petite théorie sur Ben et Locke enfin bref, lisons tout ça...
1ère partie > Les expériences de Juliet, établissement des faits :
Juliet Burke, docteur dans la génétique et la fécondité ( ?), car ayant réussi à mettre sa soeur Rachel (dont un cancer de l’utérus lui avait empêché toute chance d’avoir un enfant) enceinte, se voit offrir un travail alléchant par Mittelos Bioscience. Après quelques évènements décisifs (notamment la confirmation de la guérison de Rachel et la mort [suspecte mais opportune] de Edmond son ex-mari qui la faisait chanter) elle finit par accepter et pars sur l’île avec Ethan Rom le 22 septembre 2001.
Au bout de 6 mois passés sur l’île (c’est à dire environ en mars 2002), après la mort d’une certaine Sabine qui avait décidé d’être enceinte, Juliet dit à Ben qu’elle pense que le problème des femmes enceintes apparaît lors de la conception, elle est donc à ce moment on ne peut plus sérieuse, ne ment pas, et étant donné que l’enfant de Sabine avait probablement été conçu sur l’île, elle veut la quitter pour rejoindre le monde extérieur afin de tester la validité de cette hypothèse mais Ben refuse catégoriquement.
S’ensuit le dilemme avec Rachel et le soi-disant retour de son cancer et Juliet, par un chantage vicieux de Ben, se voit condamnée à rester sur l’île pour une durée indéterminée, sous peine de laisser sa soeur mourir.
Trois ans passent, les expériences stagnent, Juliet est toujours coincée et les modalités de son accord avec Ben ont changé : elle doit avant tout finir son travail et résoudre le problème des femmes enceintes. Elle ne s’en ira pas avant que ce soit fait.
Le 22 septembre 2004, l’avion du vol Oceanic 815 s’écrase sur l’île, avec Claire Littleton à bord, une jeune femme enceinte australienne.
Juliet le dit le jour du crash à la station Flame habitée par Mikhail Bakunin, ils n’ont toujours pas trouvé le remède. Ben compte sur le fait qu’il y’ait une mère parmi les possibles survivants au crash pour prolonger les expériences, il semble déterminer à trouver d’autres mères à n’importe quel prix, cette histoire d’enfants le préoccupe donc grandement et le fait qu’elle ne trouve pas de solutions doit l’empêcher de faire des projets (mais quels projets ?!).
Ethan est envoyé juste après le crash du côté des survivants du fuselage et voit en Claire un nouveau sujet d’expérience. Il lui fait des piqûres, des prises de sang etc mais après être démasqué comme l’un des Autres, il la capture avec lui pour pouvoir les faire librement.
Il la drogue pour qu’elle soit coopérative et influençable durant sa captivité. Ainsi, elle accepte de leur donner son enfant, une fois mis au monde.
Un soir, Alexandra Linus (as Rousseau), qui semble être une des seules personne à peu près humaine parmi les Autres, s’infiltre dans la chambre de Claire dans la station Staff pour la délivrer en lui disant : "C’est ce soir que ça se passe, qu’ils vont vous tuer". Cela confirme le fait que Juliet rame toujours dans ses recherches : les Autres veulent juste récupérer l’enfant de Claire et pensent que Claire va peut-être y rester, mettant sa vie en jeu. On peut prendre la phrase d’Alex d’un autre point de vue : c’était pour persuader Claire de s’enfuir par elle-même pour qu’elle n’ait pas à l’endormir etc. car si elle dit qu’elle va mourir, c’est que les symptômes de Claire sont les mêmes que les autres femmes enceintes alors qu’elle n’a pas conçu sur l’île CE qui contredit les pensées de Juliet précédemment citées. Vous suivez toujours ?
Episode 3x16 (et un peu avant) :
Ben veut infiltrer Juliet dans le camp par un stratagème très bien calculé. Ils activent un implant précédemment placé dans le corps de Claire lors de sa captivité, ce qui la rend dans un état grave.
Juliet doit inventer un mensonge à propos de sa maladie soudaine inexplicable du côté des survivants, tout en la faisant passer pour la gentille. Elle dit aux rescapés que même si Claire n’a pas conçu sur l’île, les symptômes sont les mêmes. Ce qui contredit le fait que Rousseau ait accouché sans problème ainsi que Claire car, je le rappelle, les Autres n’ont toujours pas résolu le problème et n’ont ainsi donc pas guéri Claire de quoi que ce soit. Les piqûres d’Ethan étaient de simples expériences.
Les médicaments adéquats aux effets de l’implant sont dans la cachette d’Ethan, Pryce les a amenés la veille et Juliet les obtient puis guérit Claire et happy end.
Voilà...De toute façon je crois qu’on peut oublier tout ce que dit Juliet quand elle fait son discours à Jack et Kate, à propos de l’état de manque de Claire par rapport aux médocs d’Ethan car ça fait un peu 2 mois qu’elle est sans et qu’elle va très bien mais comme par hasard quand Juliet arrive, Claire est en manque...Jack aurait dû voir que ses explications médicales tenaient pas la route, quel boulet il est médecin quand même !...
2ème partie > L’importance de Locke, Richard Alpert et Ben infiltré :
Richard Alpert embauche Juliet à Miami en 2001 mais ne vient pas avec elle, seul Ethan vient. On l’aurait vu dans le sous-marin parler avec Juliet sachant que c’était celui avec lequel elle était le plus "proche" entre Ethan et lui. Richard reste donc dans le monde extérieur.
Le 22 septembre 2004, jour du crash, Juliet Burke et Benjamin Linus se rendent à la station Flame sous l’initiative de Benjamin. Une Dispute avait éclaté la veille et Juliet l’avait traité de menteur, faisant référence au fait qu’elle doutait fortement que sa soeur soit guérie de son comeback de cancer. Ben, pour prouver à Juliet qu’il ne lui avait pas menti (moi personnellement je pense que les documents montrant le retour du cancer étaient une mise en scène pour faire rester Juliet sur l’île, ce qui renforce aussi la théorie d’un Jacob inventée mais bon après, chacun interprète comme il veut, ici ça n’a pas d’importance) lui montre sa soeur Rachel avec son jeune garçon, tous les deux en parfaite santé.
Deux choses m’intriguent :
Ben s’adresse par le micro à un certain Richard, certains pensent que c’est Richard Malkin, le voyant de Claire, mais ce n’est pas possible car il est en Australie le jour du crash on en est quasiment certains. Non, je pense que c’est à Richard Alpert qu’il s’adresse. Il lui dit à la fin de leur conversation (conversation qui se fait de l’île jusqu’à Miami, on le voit sur le journal filmé) : "Tu ferais mieux de rentrer dès que tu peux, il se pourrait qu’on ait de nouveaux visiteurs.". Je pense que Ben parlait de rentrer sur l’îlen et que les nouveux visiteurs sont tout simplement les présumés survivants au crash (pas dur à deviner).
Ben demande au passage à Mikhail un dossier détaillé sur chaque passager. Leurs moyens d’informations sont énormément développés car ils sont au courant pour le meurtre de Sawyer accompli la veille du crash !
Mikhail bosse dur et livre finalement tous les dossiers (324 passagers
) à Benjamin. Il a réussi à savoir que c’était le propre père de Locke qui l’avait balancé de huit étages et à qui il avait donné un rein etc.
Pour des raisons encore floues, Ben trouve Locke très important car il est en "communion avec l’île". Ben peut voir par la station Pearl que Locke est beaucoup dans la trappe. Il part donc se faire piéger par Rousseau, qui prévient Sayid, qui l’emmène l’enfermer dans la trappe du Swan. Le but de son plan est de rallier Locke à sa cause même s’il ne le lui dit pas tout de suite. Ben se fait passer pour Henry Gale et invente toute une histoire. Une expédition composée de Sayid, Ana-Lucia et Charlie part vérifier l’exactitude de ses dires et revient avec la preuve qu’il a menti sur toute la ligne. Le plan change alors et Ben doit accélerer le mouvement : il lui dit qu’il est venu pour Locke car c’est un homme bon etc. Les Autres qui voient tout ce qui se passe dans la trappe du Swan par la trappe Pearl veulent trouver un moyen de ramener leur chef : Michael. Ils lui demandent de le libérer et de leur amener Jack, Kate, Sawyer et Hurley (pour un autre plan, le plan révélé par Ben et Juliet dans l’épisode 14 à la 25ème minute[Ben dit qu’il se servira de Michael pour capturer Jack et ce qui lui tient à coeur [=Kate et Sawyer] pour le faire chanter si il refuse de le soigner ce qui n’est pas sans rappeler les documents prouvant que le cancer de Rachel est revenu : encore une manipulation ?]).
Dans le plan de Ben qui consistait à rallier Locke à lui faisait partie son père, Anthony Cooper (ou Adam Seward). Dans l’épisode 3x13, Ben dit dans sa chambre alors que Locke et Alex sont cachés dans le placard à un certain Richard vu de dos d’aller lui chercher "l’homme de Tallahassee". Le Richard à qui parlait Ben est re-Richard Alpert, le même qui a embauché Juliet il y’a plus de 3 ans et filmé sa soeur il y’a environ trois mois, le tout à Miami, on le voit le démenotté à la fin de l’épisode et ouvrir la pièce dans laquelle se trouve...le père de Locke.
Tallahassee est une ville de Floride. Miami est une ville de Floride. Richard se trouvait à Miami et donc, en Floride. Richard sait très bien qui est l’homme de Tallahassee. Je pense que Ben lui a demandé d’aller le lui ramener sur l’île pour ce plan et que, comme Mr.Alpert, il y’a pas mal d’électrons libres travaillant pour Benjamin et ses projets dans le monde.