" Imagine "...
Elaborée le 25/04/2007 par Lostissime


"Imagine", sans doute la plus belle chanson du monde. Thanks, John Lennon…

Prenons UN PEU DE RECUL avant la fin de cette troisième saison qui n’a pas encore fini de nous interroger et de nous passionner. Laissons nous pour cela, nous emmener dans un voyage, un voyage imaginaire :

Imaginons que vous êtes un groupe de personnes vivant sur une île bien loin de tout…
Ne posons pas encore la question "Qui sommes-nous" ou "Où sommes-nous"… patience….
Donc vous vivez votre petit train-train sur votre île, bien occupés à vos diverses tâches dont on ne va pas tout de suite se demander quelles en sont les raisons… pas tout de suite…
Un beau jour, alors que votre vie s’écoule tranquillement et agréablement (n’est-ce pas, Juliet ?), vous avez droit à une belle manifestation de Dame Nature (un tremblement de terre ?) et vous apercevez un avion en train de se disloquer au dessus de vos têtes. Pas banal….

Réaction immédiate de n’importe quel être humain n’ayant rien à se reprocher ou à cacher :
Essayer d’aller au plus vite retrouver le lieu du crash, retrouver des survivants parmi les décombres, et les ramener si possible chez vous pour les soigner….
Imaginons que vous faites tout le contraire, en envoyant un Ethan et un Goodwin sur place, avec pour mission de se tenir très loin d’un discours du genre "nous habitons sur l’île avec possibilités de soigner les blessés et de vous héberger" envers ces Losties tombés du ciel….

1ère interrogation du p’tit gars qui suit vos aventures à la télé (eh oui… parce qu’en plus, il y en a qui suivent vos aventures, mais ça, vous ne le savez pas !) : "’Sont pas bien nets, ces Others !"

En effet, vous n’êtes pas très clair….
Alors pour que ces petits nouveaux ne vous gênent pas, vous leur faites comprendre qu’ils sont loin d’être les bienvenus, et vous leur imposez une frontière qu’ils ne doivent absolument pas franchir.
Merci Mr Tom de vous déguiser en barbu pour cela , histoire de faire croire qu’on est des bouseux crados survivants ici sans aucun confort…

"Là, ’sont vraiment pas du tout clairs, ces Others !"

Seulement, il y a un hic… et même plusieurs :
Vous Msieur Ben, vous le chef déclaré, vous avez une tumeur alors que personne ne semble pouvoir être malade sur votre île…
Et puis vous traînez toujours ce sacré problème qui interdit à vos femmes d’enfanter sous peine d’y passer (heu .. de trépasser, même !)
Et comme par hasard, votre soldat des transmissions, Mikhail, capable de (presque) tout rapatrier sur les passagers de ce vol, vous informe que Super-Spinal-Doc fait partie du voyage.
(ah bon, vous avez AUSSI un système de transmission et de renseignements avec le monde extérieur ? Oulaaa… on s’éloigne un peu d’une petite communauté innocente et tranquille, là…)

Stop : Pas besoin d’aller plus loin pour comprendre qu’on a mis les pieds dans un drôle d’endroit, et qu’en tant qu’Others, vous n’êtes pas assez informé pour tenir ce rôle…

Alors sortons de la peau des Others et allons faire un tour dans celle de nos Losties :

Vous êtes donc un des heureux passagers qui ont réussi à attraper ce fichu vol 815, parfois sans avoir bien prévu de prendre celui-ci, parfois de justesse (tant pis pour vous… ou selon, peut être tant mieux pour vous !)

… décollage.. patati patata… grosses perturbations… un vol qui prend des allures de film d’horreur…. patati patata… vous voilà donc sain et sauf (ben voyons ! mais vous savez, il faut bien des personnages pour faire une histoire…) sur une belle plage du Pacific, sans beaucoup de Club Med dans le coin….
Ah si, apparemment, il y en a bien un, de Club Med, mais réservé à de bien étranges membres…

Comme tout bon naufragé qui se respecte, en essayant de découvrir votre nouveau territoire, vous avez trouvé ces intrus (enfin disons qu’ils se sont un peu invité…) sans qu’aucun d’entre vous ne se demande d’ailleurs pourquoi ces gens n’auraient pas eu la première réaction de sauvetage décrite un peu plus haut face à une telle catastrophe aérienne ! Etrange….

Et puis comme vous êtes une bonne quarantaine, ça a laissé à tout le monde le soin de découvrir plein de trucs, dont la présence de pas mal d’autres gens ou bestioles surprenantes partageant votre nouvelle île paradisiaque….
MAIS SURTOUT, vous prenez bien votre temps pour avertir vos compagnons de chaque découverte et de chaque trouvaille, voire même vous vous en abstenez carrément, histoire d’être très solidaire… Il n’y aura bien vraiment qu’au bout d’une soixantaine de jours où vous vous déciderez enfin à commencer un "début" de communication entre vous… Pas mal, la cohésion du groupe !!!

(petite voix du même spectateur que plus haut : "Encore moins clairs que les autres, ceux-là !")

Ah oui, c’est qu’en fait, en découvrant petit à petit un peu de passé de chacun, vous vous apercevez bien vite que chacun de vos compagnons n’ont pas vécu une vie "paisible le long d’un fleuve tranquille"….
Et que c’est la même chose pour ces Others qui vont font tant de misère… (ah ah, personne n’est bien Blanc ou bien Noir dans cette histoire… blanc / noir… tiens, tiens…)

"Imagine"… "Imagine"…non, stop !

Le mieux à ce stade, c’est de revenir dans la peau du spectateur (mais c’est aussi parce qu’on a guère d’autres choix)

On peut chercher (et il le faut !) le comment du pourquoi de chaque action, la résolution du bug de la ligne un-tel de la procédure un-tel, c’est utile et indispensable parce que ça fait avancer vers la solution.
(même si parfois, on a l’impression d’un lynchage en règle parce qu’on a été le seul à voir un indice là où les autres ne voient rien…Petit aparté que je tenais à placer, désolé, on a sa fierté, c’est comme ça !)

Bon, vaut mieux parler de tout que de rien, c’est toujours plus utile que la fermer, il suffit d’en voir le résultat chez nos Losties !
Mais à chercher la petite bête, on ne doit pas perdre de vue l’ensemble du problème qui se pose :
Ce que j’ai écris (eh oui, c’est long… et ce n’est pas fini !) dans les lignes précédentes, c’est pour remettre à plat toute l’incohérence bien calculée de ce qu’on nous jette à la face !

Bien sûr, je fais partie de ceux qui sont convaincus que cette incohérence reste TRES bien gérée et maîtrisée par les auteurs.
N’en déplaisent à ceux qui effacent les énigmes d’une phrase en les faisant passer pour des "erreurs scénaristiques"… (Ben voyons, une série autant décortiquée par tant de fans pourrait se contenter de quelques approximations "pas trop logique" et "tirée par les cheveux" ? Restons sérieux !!!)

Alors que peut-on imaginer ? Les producteurs semblent formel sur : Pas de p’tits bohommes verts (ouf , on a d’autres très bons films pour s’éclater avec ça !), pas de purgatoire ou autre ("6ème Sens" ou "Les Autres" – Nicole Kidman, wahouuuu-, c’est éculé, même si c’est superbe), pas de sectes (encore heureux), pas de purgatoire, pas de "Truman Show"… pas de… consulter la liste sur notre forum adoré…

Par contre, quid de cette incessante idée de temps et d’espace, vraiment récurrente tout au long de l’histoire, et de cette impression répétée de "toutélié", que TOUT le monde connaît très bien…

Alors ? Temps parallèle ? Expérience humaine ? Voyage dans le temps ? Regroupement de personnes ?
Ou simplement improbable énorme machination d’un groupe puissant.. très puissant…
Tout le long de Lost, on nous rappelle l’importance du Temps.
Tout au long de Lost on nous jette des éléments anachroniques*.

*(ok, ok, j’y reviens à ce SatPhone ! Parce que c’est vrai qu’ il est parfaitement normal que les producteurs se soient cassés le trognon pour en mettre un tel alors qu’il était si facile de prendre n’importe quel Iridium existant dans un magasin d’Hawaii… ben voyons… sorry, pour moi, ç’est un des derniers indices qui ne passe pas !)

Mais tout au long de Lost, on nous montre aussi comment et jusqu’où une arnaque bien ficelée peut aboutir et tromper son monde !

Je ne rappellerais pas tous les "Only the fools are enslaved by time and space" et autres faits qui nous emmène sur un problème de Timing et qui n’ont jamais passé à coté de nos réflexions !
Je ne rappellerais pas non plus les différentes superbes démonstration de "poker menteur" et autres arnaques bien ficelées (avec Ben comme champion du monde !)

Alors le but de l’expérience qui se déroule ici ne serait-elle pas la résultante d’un mariage (forcé ?) d’études et de développement des facultés humaines, de rassemblement des gens "bons", le tout matiné d’un soupçon de possibilité de distorsion du temps et de nouvelles dimensions de l’univers ?
Avec pour destination finale, la meilleure (la seule ?) façon de sauver l’Avenir de la Race Humaine ?

Maintenant que vous avez lu jusqu’ici (tant pis pour les autres…) je vais vous dire ce que j’imagine, n’en déplaise à ceux qui ne seront pas d’accord, qui vont m’incendier mais dont j’accepte volontiers d’en débattre :

Je suis convaincu que l’initiative Dharma, repris par Mitelos Bioscience se déroule toujours dans la même optique et pour le même but : sauver l’humanité dans un futur lointain.

Ben en est le chef sur Lost Island, Richard Alpert dans le monde extérieur au même instant, et "’Him" (Jacob ?) le grand instigateur, peut être d’ailleurs même pas à notre époque… (Ca y est , j’en entends déjà…)

Mais pour ce dernier, Him, je le verrais bien vivre dans bien longtemps, disons dans une époque où SES chercheurs auront enfin réussi à trouver la signification de l’Equation Valenzetti, mais aussi la possibilité d’influencer un peu le passé (disons "le mieux possible"…), pas obligatoirement physiquement, mais peut être mentalement ou en représentation physique (peut être avec une technologie semblable à celle utilisée par une certaine Black Smoke par exemple… faudrait creuser…), ce qui permettrait de ne pas trop contrarier le bon déroulement "d’un futur qui s’arrange toujours pour retomber sur ces pattes", mais devenu indispensable pour ce sauvetage de l’Humanité.

Dans un topic, j’avais même imaginé que c’était Aaron qui en serait devenu l’instigateur.. Pourquoi pas…. La boucle serait bouclée de belle façon ! (attention, je n’ai pas -encore- dis : Aaron = Jacob… non, non…)

Le phénomène étrange d’électromagnétisme découvert sur l’île (par le grand père Hanso sur son Black Rock ?) pourrait être la source nécessaire à un poste de liaison avec le futur, pour relier les personnages (et les idées).

Petite parenthèse, discutable, j’en conviens, mais qui résoudrait facilement le "comment" de la fabrication de tout ce Gruyere Land, sans attirer les regards ou les questions :
On fait venir des bâtisseurs non pas de notre époque (impossible sans attirer la curiosité !) mais du futur !!! (ça y est, j’entends encore les mêmes que plus haut !!! ho, arrêtez, c’était une proposition qui nous arrangerait quand même vachement, non !!!!)…

Reprenons :

L’île doit nécessairement être invisible. Forcement ! C’est la meilleure façon de ne pas attirer l’attention des curieux.
(Mais ça, c’est évident, je ne pense pas que les foudres des forumeurs vont venir de ce point !)

Dharma/ Wilmore s’occupe dans le monde extérieur de recruter les bonnes personnes pour faire avancer TOUTES les recherches (comme Ethan ou Juliet pour résoudre les problème de "gestion" de population de l’île, ou comme Ben pour diriger –ça m’étonnerait qu’il soit natif de l’île, celui là… l’est trop menteur !)

Ce même Ben s’arrange pour que tout le monde trouve la vie "belle" sur Lost Island.
A lui de diriger comme il peut ceux qu’on a fait venir comme cobayes, ceux qui doivent faire avancer les différentes recherches, ceux qui doivent peupler la communauté, et aussi en gérant au mieux les problèmes comme pour ceux qui veulent rentrer au bercail (des fois qu’ils convoqueraient la presse mondiale, il a une solution radicale : les salles de "persuasion" d’Alcatraz !)
De gérer aussi la venue d’intrus pour ne pas faire de vagues, et surtout profiter au maximum de ce qu’ils pourraient apporter à la petite communauté !

Les exemples ne manquent pas :
On récupère Alex contre le gré de Rousseau, qu’on terrorise en zigouillant ses potes, et qu’on oblige à se terrer dans un trou… On cantonne Radzinski, Kevin et Desmond dans un Swan.
On essaye de faire marcher ce putain de Black Smoke tant bien que mal en utilisant les réseaux sous terrain (même si on n’a pas encore bien compris cette fichue technologie venue du futur… !!!) etc. etc.
On sait qu’un 815 va s’écraser dans le coin, on le sait forcement par un gars qui a lu ça dans les archives du début de son siècle ! Si on sait remonter le passé, on ne s’en sert pas QUE pour toucher le gros lot du Loto (ce qui en passant expliquerait bien la fortune nécessaire au Wilmore, Paik, Hanso et autres… dont ils aimeraient bien pouvoir en profiter encore longtemps sereinement sans être arrêter par une quelconque fin du monde ! )
On fait tout son possible pour arriver aux fins de l’expérience en utilisant toutes les données….

Ah oui, mais alors, pourquoi une telle expérience ?

Pour étudier le comportement humain pour en déduire des théories qui seront nécessaire à la connaissance des voyages dans le passé ?
Pour rassembler une partie de population pour la survie de l’espèce ? (je n’aime pas beaucoup cette théorie d’Arche de Noé)
Ou peut être tout simplement pour garder l’accès à cette porte sur le Temps présente sur l’île par cette anomalie électromagnétique !

J’aime à imaginer l’idée que ce qui se passe sur l’île à notre époque ne serait qu’une partie d’un immense puzzle fabriqué par ceux qui dans un (lointain) futur, seraient obligé de parsemer leur passé d’aides,
d’informations et de moyens pour trouver la solution à une destruction de la Race Humaine.

Je sais que ça ne résout pas toutes les questions de beaucoup de points bien précis, je n’en ai pas la prétention ici, mais il faut trouver une trame qui dirige l’aventure, qui puisse correspondre globalement à tout ce qui se passe sur Lost.

Ceci pourrait être une des trames possibles, et bien loin de moi l’idée que ce soit LA trame de tous, mais elle me convient bien ! Même si elle n’explique pas le mystère des chiffres, du plan des Hatchs, de la disparition ou pas d’un Galaga, de la mort ou pas d’une Nikki (ouf…), et de pleins de trucs –le Sat phone ! le Sat Phone !!!- en fait de tout ce qu’on décortique dans les excellentes pages de Lost Forum !

FIN… enfin !!!

Désolé, FSA, je n’ai mis aucun smleys.... :tong :

 
 
Auteur(s) de la théorie : Lostissime

 

Vous souhaitez réagir ou participer à l'élaboration de cette théorie ?

Rendez-vous sur le forum dédié à cette théorie