Le grand secret ou la quête de l’immortalité
Elaborée le 7/05/2006 par poufpierre


LOST ET BARJAVEL : LE GRAND SECRET OU LA QUETE DE L’IMMORTALITE Avant de commencer, théorie à ne pas lire si vous comptez lire un jour Le grand secret de René BARJAVEL, et merci à Acheron, je me suis inspiré de tes remarques pour compléter cette théorie.

1. Un résumé du livre « Le grand secret »

Suite à des expériences, des scientifiques découvrent un virus qui stoppe le vieillissement et qui empêche toute autre infection, par conséquent le virus de l’immortalité…

Les gouvernements du monde entier s’accordent pour que les gens devenus immortels soient placés sur une ile et ne puissent plus s’en échapper. L’ile devient donc également « immortelle » par le biais de sa faune et de sa flore …

Les gouvernements ne veulent pas que le virus s’échappe car immortalité signifie forcément surpopulation, mais ne veulent pas pour autant l’éradiquer. Cependant, ils gardent un moyen de pression sur cette île …

2. Les parallèles pouvant être établis entre le livre et la série Lost On parle depuis deux saisons dans Lost d’une maladie, et d’un vaccin. Se pourrait-il que la maladie ou le virus soient l’immortalité ? Plusieurs arguments :

Dans le livre, l’immortalité ne signifie pas invulnérabilité. On peut toujours mourir, mais uniquement de mort violente. Sur l’ile, nous avons une pléthore de morts, mais seulement des morts violentes, faut-il en faire la liste ? Autre détail, dans le livre l’immortalité consiste en un arrêt du vieillissement si on a dépassé la puberté, les enfants grandissent jusqu’à maturité sexuelle.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire (merci Acheron), la maladie n’a officiellement tué personne : Danielle a tué toute son équipe qu’elle considérait comme infectée.

Beaucoup de personnes semblent avoir été « soignées » par l’ile, certaines physiquement, d’autres moralement, d’autres encore « sentimentalement ». Je lie la liste suivante au fait que l’ile semble donner à chacun une bonne raison de rester, ce qui me conforte dans le « complot international » et le fait que personne n’ait envie de s’échapper de l’ile :

 Jack et Kate sont amoureux, Kate ne doit pas retourner à la civilisation où elle est une criminelle
 Hurley and Libby sont amoureux (et se donnent l’un l’autre une raison de rester), ils sont tous les deux mentalement sains de nouveau
 Locke peut de nouveau marcher
 Rose est guérie du cancer, selon elle tant qu’elle reste sur l’ile, et force donc Bernard à rester
 Sun et Jin vont avoir un bébé, la stérilité guérie par l’ile ?...
 Danielle a besoin de retrouver sa fille, Michael son fils Walt
 Charlie est guéri (plus ou moins, mais plus que moins) de sa toxicomanie
 Mister Eko et Sawyer ont gagné en "humanité"
 Claire a eu son enfant
 Sayid et Shannon étaient amoureux...

Rajoutons à cela qu’à chaque fois qu’une personne a été blessée (à l’exception de Boone qui était vraiment dans un sale état), elle s’est rétablie extremement rapidement. On peut voir ceci comme un raccourci des scénaristes pour avoir des personnages rapidement aptes à vivre de nouvelles aventures, ou s’étonner du fait que Locke a pris une porte blindée sur la jambe et qu’il marche sans trop de problèmes trois épisodes après ; Sawyer a frôlé la mort mais il semblait en pleine forme avec A-L ; Sun avait un hématome digne d’Elephant Man (l’agression sauvage et secrète de Charlie) qui est aujourd’hui inexistant.

Enfin, et même si les scénaristes ne sont pas censés nous raconter tous les petits tracas de nos losties, j’ai du mal à me rappeler un des losties malade. A part Aaron et sa poussée de fièvre, point d’angine, de gastro ou de grippe aviaire

A la fin du livre, une bande de jeunes essaie de quitter l’ile sur un radeau. Apres un avertissement sonore, ils sont bombardés au napalm. Fin de la saison 1 de Lost : Walt, Michael, Sawyer et Jin essaient de fuir l’ile sur un radeau ; ils sont interceptés, leur radeau est détruit.

Sur l’ile du livre, il est interdit de se reproduire pour empecher toute surpopulation sur l’ile. La nourriture fournie aux immortels est LARGUEE PAR LA VOIE DES AIRS pour empêcher toute contamination et contient des contraceptifs. Sur l’ile de Lost, le fait de faire se reproduire, ou du moins de faire l’amour parait poser quelques problèmes : les enfants sont kidnappés, Shannon est tuée à l’époque de sa relation avec Sayid, Ana-Lucia après avoir goûté à Sawyer. Le contre-exemple est Jin et Sun (cela dit Jin peche du poisson et Sun s’occupe du jardin, ils mangent des produits naturels donc pas de contraception a priori).

3. Ce que ces parallèles peuvent expliquer de la série : Kidnapping d’enfants : En imaginant que le virus de l’immortalité soit plus grave dans Lost que dans Barjavel et qu’il empêche tout vieillissement, les Autres kidnappent les enfants et les vaccinent pour leur permettre de grandir normalement jusqu’à leur maturité.

Le Hatch : Selon la vidéo Orientation, des équipes de deux personnes se relaient pour taper le code. Donc, une fois relayées, ces personnes sont censées retourner à la civilisation, non ? Il faut donc empêcher qu’elles deviennent immortelles, d’où la nécessité pour eux de s’injecter un vaccin. Pour quelqu’un qui serait attiré par l’immortalité, le vaccin serait alors pire que la maladie, d’où la phrase sur le mur « the remedy is worse than the disease ».

Si l’immortalité se répandait sur Terre, ce serait paradoxalement la fin du monde : vous imaginez, ne pouvoir mourir que par mort violente, ca donnerait un paquet de guerres, une dégénerescence des espèces si on ne se reproduit pas, une surpopulation si on se reproduit, épuisement des ressources…. Donc empêcher la maladie de se répandre, c’est sauver le monde pour reprendre Desmond. Taper le code permet peut-être d’empecher la maladie de se répandre.

Pire et plus plausible : les forumers s’étonnent toujours du fait que des humains doivent taper bêtement un code qu’une machine pourrait faire automatiquement. Taper le code est donc sûrement une façon de contrôler qu’il y a toujours des humains sur l’ile : si personne ne le tape, le gouvernement considère qu’ils s’échappent de l’ile, donc le rebours à zéro signifie explosion de l’ile…

La phrase de Henry Gale : « Même Dieu ne voit pas cet endroit », enfin un truc du style. Si on considère que Dieu crée toute vie sur Terre, le fait de devenir immortel revient à échapper à son contrôle, … ?

http://www.thehansofoundation.org/

l’actualisation du site de la fondation hanso et la présentation de Joop, un singe qui, grâce au projet extension life, a dépassé les 100 ans !!!

l’esprit de l’oeuvre de René Barjavel tout d’abord, un peu de littérature avec un passage de l’oeuvre "Le grand secret"

"Et la vie, délivrée du frein de la mort, se mettra à se multiplier, à bourgeonner, à éclater, à déborder dans toutes les espèces. Malgré les cataclysmes qui s’ensuivront, malgré les revanches brutales de la mort par les guerres, les famines, les massacres, la vie ne cessera, après chaque désastre, de recommencer, d’envahir et de tout ravager. La vie sans la mort rend la vie impossible. »

Cet extrait montre le message de l’auteur, et je le cite : "La mort est nécessaire."

Personnellement, cela me rappelle une phrase de Locke à propos de Boone qu’il ’a eu l’occasion de la prononcer de nouveau dans l’épisode 2x21 : "Cétait un sacrifice que l’ile a exigé."

Au passage, le fait que Ana Lucia vienne parler à Eko et que cela lui permette de trouver le point d’interrogation que Boone également avait permis de trouver en faisant tomber l’avion fait dire que la mort de Ana Lucia est pour Locke un autre sacrifice exigé par l’ile. Le fait qu’il prononce cette phrase si doucement vient du fait qu’il ne veut pas choquer Eko, proche d’Ana-Lucia.

Les Autres et leur rôle : je vous laisse lire les messages de Acheron

 
 
Auteur(s) de la théorie : poufpierre

 

Vous souhaitez réagir ou participer à l'élaboration de cette théorie ?

Rendez-vous sur le forum dédié à cette théorie