Interview de Michael Emerson a BuddyTV
3793 consultations • 5 commentaire(s)5 • 

En octobre 2007, Jon Lachonis, journaliste du site BuddyTV, à été invité à Hawaii pour une visite des plateaux de tournage de Lost tandis que la série était en plein tournage de sa quatrième saison.

ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA SAISON 4

A l’origine, je devais atterrir à Hawaii un dimanche après-midi, sachant que j’irais visiter les plateaux le mardi suivant. Sur le parcours de cette visite, ABC est resté prudent. Il s’est averé que quoi qu’ils tournaient ce jour là, cela impliquait des acteurs et évènements qu’ils ne voulaient pas que je voit. Sur la façon dont ces évènements peuvent recouper ce que j’ai vu, et dont je refuse de parler, je ne peux que l’imaginer.

Mais je suis arrivé le vendredi matin, soit le jour où j’aurais dû quitter Hawaii. ABC a pu changer son programme originel pour que ma femme et mon fils puissent m’accompagner, une surprise totale, aussi bien pour l’attaché de presse que pour nous. Nous sommes arrivé au parking du camp de base, à quelques centaines de mètres du plateau de tournage actuel. Une ligne de caravanes occupait la moitiée de la surface du parking, montant la guarde telles les équivalentes hollywoodiennes des statues de l’Île de Pâques, surplombant les océans au nom de Los Angeles.

Tout au long du chemin pour nous rendre aux plateaux, j’ai expliqué à mon fils de 6 ans que nous allions rencontrer les gens de Lost, qui d’après lui, n’étaient pas des personnes faites de chair et de sang, mais plus probablement, des personnages de dessins-animés super-réalistes. Tandis que nous nous tenions dans les coulisses totalement désertes, en attente de quelqu’un, n’importe qui, une porte de caravane s’est ouverte doucement, et Michael Emerson en est descendu. Mon fils a attrapé ma chemise et m’a dit, estomaqué "Papa ! Ben est réel !" C’était d’ailleurs irréel pour nous deux. Mr Emerson a souri, et nous a salué d’un geste, avec un sourir sous une couche de maquillage qui était d’ailleurs en totale opposition avec son naturel radieux.

Plus tard, sur le plateau de tournage, et après avoir pu voir Michael Emerson, Jorge Garcia, Josh Holloway et Elizabeth Mitchell en train de tourner des scènes dont j’ai promis sur ma vie de garder pour moi le contenu, Michael et moi nous sommes assis pour discuter de Ben Linus, de Lost et de Hawaii :

Ben finit toujours par se retrouver prisonnier, puis grace a ses connaissances, soit il retrouve la liberté, soit il reprend l’avantage sur la situation. Il semblerait qu’avec ces nouveaux arrivants qui vont débarquer sur l’île, et Ben qui lance un avertissement, cela pourrait une nouvelle fois se produire.

Ouais, je pense que dans un sens, si on se trouve dans les parages, on reste dans le coup, et c’est le jeu qui est en cours. Ben a plusieurs coups d’avance sur les autres joueurs. Il n’y a pas beaucoup de surprises dans ce monde là. Je pense qu’il en faudrait beaucoup pour surprendre Ben. Je crois que Ben est un peu comme un grand joueur d’échecs, et il a des pions en réserve. Donc ouais, il lui reste des cartes en main. Il attend juste patiemment, et il ne s’emballe pas par rapport aux évenements en cours.

Diriez-vous que sa connaissance sur cette menace imminente va le faire rejoindre le groupe des "gentils," ou va-t-il continuer à entretenir cette ambiguité. ?

Je pense que cette ambiguité ne s’en ira jamais, mais oui, selon la théorie qui dit "l’énemi de mon énemi est mon ami," je pense que des alliances improbables vont se former, de celles que l’on aurait jamais imaginé précédemment. Je pense que ce qui arrive sera une plus incroyable menace s’ils n’en passent pas par là.

Est-ce que ces nouveaux arrivants ont un lien avec les mystères et les pouvoirs de l’île, ou font ils simplement partie d’une faction souhaitant se les approprier pour diverses raisons ?

Je crois que toutes les choses et toutes les personnes dans cette série forme un tout. Tout est lié à l’île. Il n’y a pas d’accident ici, et de plus, la série est trop bien ficelée et il ne reste pas suffisemment de place pour les disgressions ou les imprévus. Tout cela forme une seule et même pièce.

J’aimerais pouvoir en dire plus sur l’intrigue.

Vous pouvez me poser plus de questions sur l’intrigue, mais je ne serait pas en mesure de vous répondre. Ce que je veux dire, c’est que je connait ce qu’il y a dans ce script, mais je ne sais rien du suivant. On peut essayer de prédire comment les choses vont tourner, mais j’ai depuis longtemps rennoncé à ca avec Lost. Dans un sens, on se sent plus libre. Je n’ai pas a me soucier des arcs scénaristiques de l’intrigue ou du personnage, d’ou je viens et ou je vais. Tout cela ne m’est pas accessible, donc tout ce que j’ai à faire, c’est apprenre mon texte et me présenter, de jouer la scène, sur le moment.

D’accord. En tout cas, ils ont laissé un grand vide dans le passé de Ben, qui se situe entre sa première rencontre avec les "hostiles" et ce qui l’a conduit à gazer son père et les autres. Est-ce quelque chose qui sera exploré cette saison ?

Oh oui, on reviendra là dessus. Beaucoup de ces vides seront comblés, sur son passé, qui est aussi le passé de l’île, ou sur l’occupation humaine de l’île.

Génial. Et si on parlait d’autre chose pendant une minute. Plus particulièrement de Saw. Apparaissez-vous dans le film Saw IV ?

Non, non, je n’y participe pas. J’ai été tué à la fin du premier opus, et j’ai failli mourrir aussi dans la réalité, donc je suis heureux de ne pas en faire partie. C’etait la plus dure, rapide, et effrayante scène que j’ai jamais tourné, et j’espère ne plus jamais avoir à en refaire. C’est interessant que ca soit devenu un tel phénomène.

Je n’arrive pas à croire qu’ils soient arrivé à en tourner un quatrième. Je n’arrive pas à croire que lorsque les fans de Lost s’expriment sur votre géniale interpretation de Ben, ils disent "il jouait également un grand méchant dans Saw" Mais en fait, il n’était pas du tout un méchant dans Saw, il n’était qu’une simple victime jouant à un jeu, en essayant juste de sauver sa vie.

Bien sur, on sait pourquoi les gens pensent qu’il est le méchant dans ce film, car durant deux heures des deux heures et quart du film, on pense qu’il est le méchant. Et il y a des lacunes logiques si on reviens dessus, comme : S’il est lui même une victime, pourquoi semble-t-il prendre du plaisir dans chacun de ses actes diaboliques ? Il prend bien trop de plaisir à tourmenter la mère et sa fille pour n’avoir été qu’un pur et innocent individu.

Il y a plusieurs scènes dans la saison 2, alors que Ben était encore Henry Gale, et qui étaient jouées de façon réellement inquiétantes. L’une des choses sur laquelle je me suis toujours interrogée est de savoir si pour jouer ces scènes, vous vous êtes inspiré d’acteurs terrifiants tels que Bela Lugosi ? Ou est-ce simplement quelque chose que vous avez naturellement en vous ?

J’ai trouvé une tension interessante entre le fait de naviguer entre deux eaux et le contexte de l’intrigue, donc j’étais très heureux. J’ai joué cela très simplement, et les gens ont simplement eut à remplir les blancs.

 
 
Source / Lien connexe : BuddyTV
Article posté (créé/ou traduit) par cyb , le 1er février 2008 • M.à.j. le 2/02/2008.

Vous trouvez cette information pertinente ? ou elle vous à peine intéressée ?
Faites nous connaître votre opinion afin de mieux répondre à vos attentes, attribuez lui une note :-)
  
Note actuelle : 8.1/10 avec 61 votes

 

Vos réactions à cet article



  • Interview de Michael Emerson a BuddyTV Posté le 5 février 2008, par Laaris
    Toujours les mêmes ces interviews : "je sais pas grand chose et ce que je sais j’ai pas le droit de le dire." Si on ajoute le fait que même s’il avait le droit de parler, on n’a pas envie de savoir, on se demande à quoi servent les interviews sur le tournage de LOST. ^^

    • Interview de Michael Emerson a BuddyTV Posté le 5 février 2008, par cyb

      Faut bien qu’on s’occupe sur le site, heureusement qu’on a ces interviews ;-D

      Sinon, même si on apprend pas grand chose sur la quatrième saison (mais pour ça on a une rubrique spoilers bien fournie sur le site), c’est toujours interessant de lire ou d’écouter un acteur parler de son personnage.


  • Interview de Michael Emerson a BuddyTV Posté le 2 février 2008, par charles
    michael Emerson dit qu’il a failli mourrir réellement durant le tournage de saw I, quelq’un en sait plus ?

    • nop Posté le 2 février 2008, par cyb

      En version originale, il dit :

      "I was killed at the end of the first one, nearly killed in real life"

      Pour avoir traduit l’article et avoir passé pas mal de temps dessus, j’avoue avoir hésité pour la traduction entre une mort de peur et le fait d’être réellement passé à coté de la mort. Mais la façon dont il le dit suggère tout de même, à mon sens, la deuxième solution. Toutefois, je n’ai pas plus d’info là dessus.


      • Interview de Michael Emerson a BuddyTV Posté le 24 juillet 2008, par Vanessa

        Je me rappelle avoir lu ( je ne sais plus où) que lors de la scène où Emerson doit se battre contre un des hommes qui était enfermé dans la salle, l’acteur avec qui il se battait, était rentré véritablement dans son rôle et l’avait réellement frappé tout le long de la bagarre.Je sais que ça avait était très éprouvant pour Emerson. Je ne sais pas si cette phrase a un rapport avec cette scène mais ceci l’avait réellement marqué. Voilà c’est tout ce que je sais.

        PS : Merci beaucoup pour ce site magnifique !